10 km des quais de Bordeaux 2018

Cette année encore j’ai resigné pour la course des 10 km des quais de Bordeaux. Toutes les conditions etaient réunis pour passer un bon moment au coeur de la belle ville de Bordeaux.

10 km des quais de Bordeaux

Avant de m’inscrire, j’ai longtemps réfléchi. En effet que ce soit au niveau du prix de la course, du parcours que tout les bordelais connaissent par coeur, de la météo plutôt caprisieuce à cette période, mauvais souvenir sur cette course l’an dernier… il y avait plus d’une raison de ne pas participer. J’ai finalement pris mon dossard avant tout pour passer un moment convivial avec les autres membres du Happy Running Crew. Nous étions un petit groupe d’une quaizaine d’Happy Runner. Au programme : rassemblement avant la course, départ de la course en fonction des objectifs de chacun et sutout brunch après la course ! Il ne m’en fallait pas plus pour faire pencher la balance.

Compte rendu 10km des quais de Bordeaux

J’ai donc pris mon dossard sur internet. De gros efforts de communication ont été fait cette année avec un site beaucoup plus claire que l’an dernier. Etant graphiste, j’accorde une grande importance à l’expérience client dans son ensemble. Le retrait du dossard s’effectue dans une boutique de running dans le centre ville. L’accés est plutôt compliqué, pas de possibilité de se garer. Une fois le sésame en poche, je prépare mes affaires en fonction de la météo. Le temps est plutôt mauvais depuis quelques jours sur Bordeaux, je croise les doights pour qu’on ne soit pas sous la pluie comme l’an dernier.

Une météo au beau fixe

Compte rendu 10 km des quais de Bordeaux

En me levant le dimanche matin, mon premier reflexe a été de regarder le ciel. Par chance il y avait un beau soleil. La journée s’annonce radieuse. Pour cette course je n’ai absolument pas d’objectif de temps, je souhaite seulement prendre du plaisir. Après le semi-marathon d’Amsterdam 2 semaines plus tôt, je vois la course comme une sortie du dimanche classique sans pression. Je me dirige donc vers le centre ville de Bordeaux pour prendre le départ. Le Happy Running Crew est au rendez-vous pour une petite photo de famille. On prends place dans les différents sas ensuite, pour ma part ça sera le sas +50 minutes.

Compte rendu 10 km des quais de Bordeaux

Peu après 10h le départ est donné, il y a pas mal de monde au début. Je perd assez vite de vue les autres membres du Happy Running Crew. Ce qu’il faut savoir c’est que cette course n’emprette pas la route. En effet le parcours se déroule uniquement sur des voies pietonnes le long des quais. Il y a donc des passages assez exigus. Je déroule bien pendant les premiers kilomètres, je ne regarde quasiment pas ma montre. J’ai choisie de courir en manche longue, j’ai donc quelques moments de coup de chaud notamment lors de la montée du Pont Chaban. ça grimpe un peu pour arriver ensuite rive droite. La route s’élargit un peu mais on a le choix entre la piste cyclable ou les pavés. Je choisi la piste cyclable bien plus prudent à mes yeux. à l’approche du ravitaillement nous sommes à la moitié du chemin. Je prends mon temps pour boire et manger quelques morceaux de bananes.

Fin de parcours difficile

Je file ensuite vers le Pont de Pierre, nouvelle petite montée pour l’atteindre. Il y a un peu plus de monde sur le parcours pour encourager les coureurs. Après le pont je trouve que c’est plus difficile psychologiquement. En effet il reste 3km avant l’arrivée, le parcours fait des sortes d’épingles. Une première fois pendant quasiment 1 km nous croisons les coureurs dans l’autre sens. C’est sans fin ce passage. Puis une seconde fois, alors qu’on visualise l’arche d’arrivée, nous devons continuer jusq’à la place des quiconces avant de revenir sur les quais. D’autant plus que le parcours emprunte seulement la piste cyclable à ce moment là. Il me restait du jus, même avec la volonté d’accélerer pour passer sous les 1h, c’est quasiment impossible de doubler.

Compte rendu 10 km des quais de Bordeaux

Je finis finalement en 1h02 sans avoir trop forcée, je ne me suis pas mis dans le rouge. La belle surprise à l’arrivée c’est cette jolie médaille. L’an dernier nous en avions eu une en chocolat. J’ai trouvé que globalement c’etait mieux organisait que l’édition précedente. C’etait donc une bonne course et je ne regrette pas de m’être inscrite. L’an dernier j’avais plutôt mal vécue cette course avec une blessure à la fin (Compte rendu des 10km des quais 2017).

Compte rendu 10 km des quais de Bordeaux

Après l’effort, le réconfort ! Toute l’équipe du Happy Running Crew s’est retrouvée après la course autour d’un brunch pour un moment convivial. J’ai passée un super dimanche et j’ai surtout conjurée le sort ! Pas de blessure cette année. Je réflechis à une dernière course avant la fin de l’année. J’hésite entre trail ou format 10km.

Si vous aussi vous avez couru les 10 km des quais de Bordeaux, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. Quelle est votre programme pour cette fin d’année ?

CATEGORIE(S) : Bordeaux, Running, Sports

Articles similaires

Commentaires (2)

Bonjour , quel bel article !! . J’ai aussi fait la course mais en relais (suis pas encore aussi douée et sportive que vous ). J’ai trouvé que c’etait Une bonne organisation et puis le temps était au rendez vous alors que la veille j’avais pris des abats d’eau en centre ville .
J’ai trouvé que le relais était mal indiqué ( j’ai foncé dans une bénévole tellement que j avais pas compris où s’arrêtait le relais, le chrono était pris manuellement ..) nous devions partir avec les -50 et je n’ai pas trouvé ça bien approprié . Je me dis que le relais devrait soit partir à la fin de toutes les vagues ou juste après les élites.
Je suis un peu comme vous j ai eu un coup de chaud au pont chaban delmas et les routes étaient assez étroites difficiles pour moi de bien dérouler mes jambes .
Mais je me suis régalée et la médaille j’ao Adoré j’etais Toute fière ! Comme une gamine qui recevait un cadeau de Noël

Bonjour Sophie, Je te remercie pour ton retour. Cette course s'améliore au fil des années. C'est trés bien pour la ville de Bordeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *