Coach sportif : accomplir ses objectifs

Le coach sportif peut vous aider à accomplir vos objectifs. Pourquoi faire appel à ce genre de prestation ? Comment choisir le meilleur prestataire ? Je vous partage mon expérience.

Après une année sportive 2018 un peu hasardeuse suite à ma blessure sur le marathon de La Rochelle, je me lance dans un nouvel objectif ambitieux pour 2020.
Cela peut paraitre loin comme date mais c’est important de prendre son temps, ne pas se précipiter et faire les choses bien. Le souvenir de cette blessure est encore présent, je ne souhaite pas reproduire les mêmes erreurs. J’ai donc décider de me faire accompagner pour atteindre mes objectifs.

Se faire accompagner efficacement

Accomplir ses objectifs avec un coach sportif

Se préparer pour un marathon tel qui soit n’est pas anodin. Le risque quand on fait du sport intensément, c’est notamment la blessure. Avoir un coach personnel permet des faire des exercices ciblés en fonction de son objectif et de ses antécédents. Dans mon cas il prend en compte ma blessure en ayant un planning progressif et en privilégiant les surfaces « molles » type herbe, chemin. C’est moins traumatisant pour les articulations et les tendons.

Mon coach va également m’accompagner sur le planning d’entraînement à adopter. Il va pouvoir déterminer les blocs d’entraînement ainsi que les périodes de récupération primordiales pour éviter la blessure.

Le préparateur physique va permettre d’améliorer les performances et donc d’augmenter les chances de réussite. Si vous vous lancer dans un défi ambitieux qui engendre de nombreux frais, mieux vaut ne pas négliger la préparation. Le risque zéro n’existe pas, se faire suivre par un coach n’exclut pas la blessure mais ça limite grandement les erreurs.

Comment choisir un coach sportif personnel ?

Comment choisir son coach sportif

Quand j’ai pris la décision de me faire suivre pour la préparation physique, c’est posé la question de comment faire pour trouver la bonne personne. Mon premier réflexe a été de chercher sur internet. J’ai été vite perdue car on trouve de tout, à tous les prix. Je me suis pencher ensuite sur des potentiels contacts que j’avais. J’ai pris le temps d’en rencontré certains.

Cependant je n’ai pas été totalement convaincue, j’avais de réelles attentes sur le suivi, la prévention de la blessure, la gestion de la motivation, etc… C’est finalement un peu par hasard que j’ai laissé un message sur un groupe Facebook et on m’a dirigé vers un centre sportif. Après un premier rendez-vous téléphonique, on se rencontre ensuite pour discuter plus longuement. Après nos premiers échanges, j’ai su que j’allais travailler avec ce centre.

Ce qui m’a plu c’est le sérieux avec des entraînements réfléchis, l’expérience de l’équipe, et la gestion de la récupération entre autres.

Ultimate Physical : un suivi complet

J’ai donc fait le choix d’être accompagnée par toute une équipe qui va me suivre au quotidien dans toutes les disciplines. Que ce soit physiquement, mentalement ou encore médicalement. Le centre Ultimate Physical propose une approche à 360° et un suivi de qualité. Toute une équipe de professionnels du sport et de la santé collabore au quotidien dans le but d’apporter les réponses nécessaires à l’accomplissement d’un objectif sportif :

  • Préparateurs physiques
  • Préparateur mental
  • Kinésithérapeutes
  • Podologue
  • Nutritioniste
  • Cryothérapeute

J’ai choisi de prendre un pack qui comprends la préparation physique, la préparation mentale et la cryothérapie. Le coach me prépare toutes les semaines un planning à la semaine et je me rends au centre une fois par semaine pour le renforcement musculaire. Lors de cette séance nous faisons le point et nous travaillons des zones spécifiques.

Je rencontre également une fois par mois un préparateur mental pour travailler sur la motivation, les objectifs d’un point de vue mental, et pour garder un équilibre de vie. Je pars sur un an et demi de préparation donc ça me semble primordial d’être suivi sur ce point pour ne pas perdre la motivation et révéler mon potentiel.

La récupération sportive étant un sujet important, j’ai également 2 séances de cryothérapie par mois. Cela va me permettre de pouvoir enchaîner les séances et augmenter le volume d’entraînement. Je vous invite à relire mon article sur la cryothérapie.

Ce pack a un coût non négligeable mais c’est essentiel pour la réussite de mon projet.

Pour conclure, si vous avez des objectifs sportifs, le coach sportif/préparateur physique peut s’avérer être votre meilleur allié. C’est vraiment un point à ne pas négliger pour se lancer, progresser et accomplir ses challenges.

CATEGORIE(S) : Non classé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *