Comment commencer le running ?

Comment commencer le running ? On me pose souvent la question, bien que tout le monde soit différent je vais essayer de donner des éléments de réponses.

Pourquoi choisir la course à pieds ?

Nous avons tous des raisons différentes pour se mettre à la course à pieds que ce soit pour perdre du poids, se maintenir en forme, varier les activités… Pour ma part j’ai décidé de me mettre à courir dans une optique de perte de poids et pour varier les sports. En effet j’avais besoin de changer de la salle, d’aller prendre l’air. L’avantage c’est que l’on peut courir n’importe où et quand on veut en se libérant des horaires des cours collectifs qui ne colle pas forcément avec notre emploi du temps.

C’est aussi un sport peu onéreux pour débuter, on enfile un short, un tee-shirt, une paire de basket et c’est parti ! Il y a également des bienfaits sur notre santé non négligeable comme l’évacuation du stress, l’amélioration cardiovasculaire, l’augmentation du taux de bon cholestérol et bien d’autres vertues.

Débuter le running en douceur

Lorsqu’on débute le running ça ne sert à rien de vouloir courir vite et longtemps dès le début. Cela va vous décourager plus qu’autres choses. Il est important de prendre votre temps et de trouver votre rythmne. Il vaut mieux commencer par des petites distances dans un premier temps comme par exemple courir 15min. Et au fur et à mesure augmenter progressivement la durée. Au début il me semble important de ne pas venir brusquer votre corps, si vous êtes à bout de souffle au bout de 10min ce n’est pas grave. La séance d’après vous allongerez à 15 min et ainsi de suite.

Pour ma part j’ai commencer par marcher au début avant de me lancer sur des petites distances de 2/3km. Il ne faut pas se mettre de pression ou de frustation. Votre corps va petit à petit s’habituer à l’effort. Je vous conseille néanmoins d’instaurer une routine réguliére, c’est à dire courir 1 à 2 fois chaque semaine. Si vous décider de vous mettre à courir mais que vous ne pratiquez pas pendant 1 mois, il sera difficile de progresser.

Comment commencer le running ?

Prendre du plaisir en courant

Pour être honnête, vous n’allez pas forcement éprouver du plaisir au début. Il faut un temps d’adaptation pour que le corps s’habitue à cette nouvelle activité. Pour ma part je me suis beaucoup arrêté, j’ai marché. Et de fil en aiguille on se sent plus à l’aise. Courez à votre rythme, ne vous mettez aucune pression surtout lorsque vous commencez. Il ne faut pas se comparer aux autres et créer de la frustration, ça serait le meilleur moyen de baisser les bras.

Courir sans avoir en tête un but précis permet de commencer sereinement la course à pied. Au début vous aurez la sensation de vous forcer. Puis petit à petit vous ressentirez les biens faits du running et cela deviendra un vrai plaisir.

Et vous quelle sensation vous éprouvez en courant ?

CATEGORIE(S) : Running, Sports

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Commentaires (8)

C'est clair que le fait de ne pas éprouver du plaisir au début m'a rapidement découragée… ça et le fait que je ressemblais plus à un pachyderme asthmatique quand je courais qu'à une gazelle 😀
Je suis toujours aussi fascinée de voir les gens comme si de rien n'était. Mais aujourd'hui, je préfère m'adonner à la randonnée qui m'a tout de même permis de perdre une vingtaine de kilos il y a 4 ans.

C'est vrai que ce n'est pas forcément naturel pour tout le monde de courir. J'adore la randonnée, j'ai eu la chance d'être initiée par mes grands-parents quand j'étais encore petite. En tout cas félicitation pour ta perte de poids 🙂

Merci beaucoup pour ton article, tu m'as motivé !! Je voulais d'ailleurs reprendre petit à petit le running 🙂

Je suis ravie si j'ai pu contribuer à ta motivation. Je te souhaite de prendre autant de plaisir que moi lors de mes sorties running 🙂

Ahahah c'est pas pour moi le running .. je passe mon tours

Peut-être que tu te laisseras tenter par un autre sport 😉

Merci pour cet article ! 🙂 J'ai couru pendant plusieurs mois l'année dernière et puis je me suis blessée… Depuis, j'ai très peur de recommencer le running. Pourtant, j'adorais ça, je pouvais courir 2-3 fois par semaine et j'adorais cette sensation de liberté. J'espère pouvoir recourir un jour… En tout cas, ton article m'a redonné de la motivation !

Bon weekend,
Juliette

La blessure c'est toujours compliqué à gérer. J'espère que tu arriveras à te libérer pour courir de nouveau 🙂 Belle journée à toi.

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