Logo
Comment perdre du poids - témoignage

Comment perdre du poids ?

Sports

Si vous me suivez sur instagram, vous avez dû voir que j’ai perdu beaucoup de poids. Je vous partage mon expérience, des astuces, des conseils pour vous lancer.

Je tiens à préciser que je partage mon expérience, ce qui a marché pour moi ne va pas forcément marcher pour quelqu’un d’autre. Je ne suis pas une spécialiste ni une professionnelle.

Rééquilibrage alimentaire

Il n’y a pas de secret, l’alimentation reste un élément clé dans une perte de poids. En revanche on ne parle pas de régime, l’idée c’est de ne pas se priver. Petit à petit on peut limiter les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés. On peut par exemple supprimer le sucre dans un yaourt nature ou ne pas rajouter de sel dans un plat. Au bout de quelques semaines, cela deviendra naturel et ça ne sera plus une privation. Il faut également réduire les quantités, mais en mangeant raisonnablement. La petite astuce c’est de prendre une assiette plus petite pour donner au cerveau l’impression de quantité.

-30 kilos en 8 mois

Je pars du principe que l’on peut manger de tout, que ce soit des féculents, de la viande, etc. Le tout est de se réguler sur la semaine. On n’a pas toujours conscient de se qu’on mange. Pour ma part, j’ai téléchargé une application type lifesum pour faire un état des lieux de mon alimentation. Au début ça peut paraître une contrainte, mais ça permet vraiment de se rendre compte et de prendre conscience. Et petit à petit l’appli n’est plus utile, c’est vraiment pour se rééduquer avec les aliments.

J’ai pris conscience que je grignoter souvent entre les repas et que je mangeais en trop grande quantité. Ma petite astuce : manger des aliments type noisette / amende en cas de fringale et boire du thé qui a un effet coupe-faim.

Se faire plaisir

Autre chose importante selon moi, il ne faut pas être en privation constamment. À part se frustrer, c’est tout ce que l’on va obtenir et le corps va faire des réserves. Ça m’est arrivé de faire quelques écarts et il ne faut pas s’en vouloir. Le tout c’est de ne pas abuser non plus. Pour ma part j’ai gardé un repas plaisir par semaine. C’est-à-dire que je mangeais ce que je voulais même si c’était très gras, le fameux « Cheat Meal« . La plupart du temps je gardais mon big repas pour le vendredi ou le samedi en fonction de mon emploi du temps. Si j’ai un repas de prévu avec des amis cela permet de vraiment se faire plaisir sans être obligé de prendre une salade.

Perte de poids, astuces pour perdre du poids

Je ne vais pas vous cacher qu’au début il n’y aura pas forcement de notion de plaisir. Le plus dur c’est de mettre en place une nouvelle routine. Mais une fois que l’on est lancé, on commence à prendre du plaisir et des automatismes se créer. Il suffit de se lancer, d’y croire et les contraintes deviennent un plaisir.

Se fixer des objectifs par palier

Si vous avez besoin de perdre beaucoup de poids, il est important selon moi d’y aller par palier pour rester motivé. Pour ma part j’avais 30 kilos à perdre, c’est un chiffre qui peut paraître énorme. Je me suis donc fixé des objectifs intermédiaires. Après avoir téléchargé une application pour suivre mon poids, j’ai paramétré l’appli par tranche de 5kgs. C’est à dire quand j’étais à 90kgs, j’ai mis comme objectif de poids 85 kgs. Une fois atteint, j’ai changé pour 80kgs et ainsi de suite. Cela permet de rester motivé et d’y aller progressivement. Pas besoin de se peser quotidiennement, une fois par semaine c’est amplement suffisant (et si possible avant votre cheat meal ^^).

Je vous conseille aussi de faire des photos régulièrement et de prendre vos mensurations. En effet juste prendre en compte le poids c’est parfois démotivant. D’une semaine à l’autre, il est possible de garder le même poids, mais d’avoir quand même perdu en taille. Ne vous focalisez pas uniquement sur le poids. Même si c’est dur au début de se regarder avec ses kilos en trop, très rapidement ça va vous permettre de comparer et de voir votre évolution. Et il n’y a rien de plus motivant de voir que nos efforts sont récompensés !

Allier endurance et renforcement musculaire

Après l’alimentation, je ne vous apprends rien, l’autre élément clé c’est le sport. L’objectif étant de dépenser plus de calories qu’on en mange. Quand j’ai commencé mon processus de perte de poids, je n’étais pas capable d’aller courir et je ne me faisais pas beaucoup violence. Rapidement j’ai compris que pour perdre du poids, l’idée était de sortir de sa zone de confort. J’ai donc ciblé les activités les plus énergivores.

Qu’on se le dise, même si ça permet de se remettre sur le chemin du sport, marcher sur un tapis ne va pas permettre à long terme de perdre significativement du poids. J’ai donc choisi des activités en groupe assez physiques comme le body attack ou le RPM. Ce format me plait bien et même si au début j’ai clairement galéré, je n’ai jamais osé partir de la salle avant l’heure et donc j’ai mis un point d’honneur à finir chaque cours. Cela créer un cadre motivant selon moi. Autres bénéfices : les changements de rythme qui impose au corps de toujours se réadapter et donc dépenser des calories.

Pratiquer des activités dites « cardio » c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Pour ma part j’ai rajouté du renforcement musculaire. D’une part cela permet de s’affiner et de sculpter le corps harmonieusement, d’autre part notre corps va dépenser davantage de calories au repos après une séance. Il est important aussi d’être régulier, une perte de poids se joue dans la durée pour ne pas reprendre les kilos perdus.

Pour conclure

Perdre du poids ce n’est jamais simple, mais il faut s’accrocher et se lancer. Je n’ai pas la recette magique, mais avec de la persévérance tout est possible. Alors, lancez-vous, accrochez-vous et gardez espoir ! J’ai perdu quasiment 30 kilos en 8 mois sans avoir de palier. Cela fait maintenant quasiment 3 ans et mon poids est toujours stable.

N’hésitez pas à me partager votre progression, votre situation face à votre poids et votre avis avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine