Comment s’organiser pour faire du sport ?

C’est important d’avoir une activité sportive, mais c’est parfois compliqué de s’organiser. Entre l’emploi du temps professionnel et personnel, cela devient vite un casse-tête entraînant parfois une démotivation.

S’organiser pour faire du sport : planifier ses séances

La clé pour garder la motivation et maintenir un bon rythme c’est avant tout de planifier à l’avance les semaines. En fonction de vos objectifs, fixer le nombre de séances que vous souhaitez faire. Je note ensuite dans mon agenda toutes mes obligations pour le boulot, mes rendez-vous perso, les soirées entre amis… On pourra ensuite déterminer les meilleurs moments pour faire du sport. Que ce soit à la pause déjeuner, à la sortie du boulot, le week-end ou alors se lever plus tôt un matin, il existe de nombreuses solutions. Avoir une activité physique est une priorité au même titre qu’une importante réunion.

S'organiser pour faire du sport, planification sport

Pour ma part j’ai investi dans un agenda type « bullet journal« . Il permet d’avoir des trackers d’activités, une façon ludique pour suivre mon activité. C’est un outil très pratique pour organiser sa vie en général. Une fois que tout est inscrit noir sur blanc, plus d’excuses ! Avoir des imprévues ça arrive, pas de pression si on doit décaler une séance. Le sport doit rester un plaisir et pas une contrainte.

Afin de vous aider à vous organiser, je vous partage un planning pour avoir une vision sur le mois de votre emploi du temps. Le tracker d’activité permet d’être constant et de rester motivé !

calendrier mensuel organisation sport
Télécharger le planning mensuel

S’organiser pour faire du sport : préparer ses affaires

Maintenant que l’on a planifié notre semaine, il est important de préparer ses affaires en conséquence. En effet si j’ai prévu d’aller courir à la pause déjeuner et que je n’ai pas mes baskets ça va être compliqué de maintenir ma séance. Tous les soirs je regarde mon emploi du temps du lendemain et je m’organise en conséquence. Tous les détails sont importants. Si je dois prendre une douche, je pense à la serviette, savon, crème, brosse à cheveux… Pour être au top même après avoir tout donné durant ma séance. La petite astuce : investir dans des petits flacons format voyage, ça ne prend pas de place et c’est très pratique.

Préparer à l'avance ses affaires de sport

Si comme moi vous alterner plusieurs sports, ça peut être idéal d’avoir un sac par activité. J’ai donc un sac pour les sorties running avec mes baskets, une tenue, des sous-vêtements de rechange, mes écouteurs, le brassard pour le téléphone, un élastique pour les cheveux notamment. Pour la natation, je n’oublie pas une serviette, bonnet et maillot de bain, lunettes, la carte d’entrée pour la piscine, une gourde, affaires de toilettes. Et quand je vais à la salle je fais attention à avoir une paire de baskets propres, serviette en micro fibre, gourde, carte d’entrée pour la salle… Je réfléchis à tout pour ne pas avoir à le faire au moment de commencer le training.

S’organiser pour faire du sport : entraînement à la maison

C’est parfois compliqué de caser des séances de sports dans la semaine. La solution peut être tout simplement de faire du renforcement musculaire à la maison. Il n’y pas besoin de se déplacer et on peut adapter le temps de la séance. L’investissement est moindre, avec un tapis on peut se lancer. Pour les personnes qui veulent aller plus loin, on peut rajouter des accessoires comme des poids ou des élastiques. Que ce soit des exercices de gainage, de la corde à sauter, ou encore du cardio hiit, il y a de nombreuses possibilités. D’autant plus que le renforcement musculaire est important en complément du running ou de la natation par exemple.

sport à la maison, renforcement musculaire à la maison

Pour ma part j’aime bien être guidée avec une vidéo ou une application dédiée. Il est donc facile de faire du sport chez soi sans perdre trop de temps si vous en manquez, et en variant les plaisirs et les exercices.

Maintenant plus d’excuses pour organiser sa semaine et optimiser son temps. Pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine est vraiment bénéfique sur la santé. Je compte sur vous ! Quelles sont vos routines sport ? Dites-moi tout en commentaires.

CATEGORIE(S) : Fitness, Running, Sports

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *