Courir à Bordeaux : parcours de running

Bordeaux, c’est ma ville de cœur forcément, car j’y ai grandi. C’est un beau terrain de jeu pour les adeptes de la course à pied. Je vous propose des parcours running pour partir à la découverte de cette belle endormie.

Je vous propose quelques idées de parcours de running à Bordeaux :

Courir sur les quais de Bordeaux

Parcours running à Bordeaux

C’est l’un des lieux les plus fréquenté de la ville par les touristes, mais c’est aussi très agréable de courir le long des quais. Un parcours d’un peu moins de 7km au fil de la Garonne. Pour ma part je pars la plupart du temps du miroir d’eau pour remonter vers le pont Chaban Delmas, longer les quais rive droite avant de redescendre sur la place Stalingrad et le pont de Pierre pour finir à la Place de la Bourse. On peut également envisager un parcours plus long incluant le pont Saint-Jean, les quais rive droite de ce côté-là sont moins aménagés, mais ça a son charme. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez partir à l’ascension du pont d’Aquitaine.

Courir dans les parcs de Bordeaux

Parcours running à Bordeaux

Il y a plusieurs parcs dans Bordeaux mais je n’en retiendrais que deux : le jardin public et le parc bordelais. C’est selon moi ceux qui valent le coup.

Le parc bordelais

Ce parc offre la possibilité de courir sur le bitume ou sur les sentiers qui l’entourent. La boucle fait un peu plus de 2km que l’on peut facilement rallonger en empruntant les différents chemins qu’offre le parc. On oublie parfois que l’on se trouve en plein de cœur de Bordeaux de part sa végétation dense qui donne l’impression d’être en pleine forêt parfois.

Le Jardin Public

Ce jardin est un peu plus petit que le parc Bordelais avec une boucle de 1,2km. Le cadre est agréable à proximité du centre-ville. On peut envisager une sortie running reliant les deux parcs pour profiter de la verdure qu’offrent ces espaces verts. Les parcs sont pris d’assaut lors des week-ends ensoleillés, mais ça reste très agréables.

Courir dans le vieux Bordeaux

Parcours running à Bordeaux

Le centre-ville de Bordeaux est classé à l’Unesco, soit autant de monuments typiques à découvrir. Que ce soit le grand théâtre, la place de la bourse, la grosse cloche ou encore le Palais Gallien, Bordeaux regorge de lieux unique à découvrir. Vous serez également plongé dans la ville médiévale avec les rues pavés et les différentes portes qui entourent Bordeaux, vestiges des remparts de la vieille ville. La belle endormie compte aussi de nombreuses fontaines toutes plus belles les unes que les autres.

Courir à Bordeaux : le livret de bord

L’association A2 Running à réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux, un livret qui propose 18 parcours de course. Il s’adresse à tous les niveaux de coureurs avec des itinéraires variant de 5 à 15km. Le petit plus c’est les nombreux conseils et anecdotes qui jalonnent le livret. C’est plutôt bien fait avec des QR code qui renvoient aux itinéraires en ligne.

A2 Running c‘est aussi des sessions gratuites toutes les semaines dans les rues de Bordeaux en fin de journée. J’ai déjà eu l’occasion de participer à plusieurs reprises, on fait des rencontres, un parcours sympa et toujours dans la bonne humeur.

Vous l’aurez compris Bordeaux est un très beau parcours de jeu pour tous les amateurs de course à pied. Que vous soyez bordelais à la recherche de nouveaux itinéraires ou bien juste de passage, j’espère que cet article vous aura donné des idées. Et vous quels sont vos itinéraires favoris ?

« Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais vu,
fais quelque chose que tu n’a jamais fait. »

Crédits Photos : Pauline Maroussia P

CATEGORIE(S) : Bordeaux, Running, Sports

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *