Logo
Courir éco-responsable

Courir éco-responsable

Ecologie Running Sports Bordeaux

Je m’associe à Hexagone Groupe afin de d’aborder un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur. La course à pied est un sport qui est assez mauvais élève en terme de préservation de l’environnement.

Nous pouvons pourtant apporter chacun notre pierre à l’édifice pour limiter notre impacte sur la planète et être éco-responsable même en courant.

Nous souhaitons sensibiliser avec Hexagone Groupe en invitant chacun d’entre nous à devenir acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux de la nature. Hexagone Groupe m’accompagne dans ma préparation du marathon de la grande muraille de Chine. Nous souhaitons profiter de ce beau projet pour véhiculer un message positif en faveur de notre planète. Lire l’article dédié >

Limiter le plastique

Le plastique reste très largement utiliser pour s’hydrater pendant les entraînements. Il existe pourtant de nombreuses solutions alternatives. Alors pour nos sorties nous pouvons privilégier des gourdes réutilisables et non les bouteilles. Souple, dure, en aluminium, en verre, en plastique recyclé… il y a l’embarras du choix. Pour ma part j’ai plusieurs types de gourdes en verre et en plastique réutilisable.

Chaque année c’est 89 milliards de bouteilles en plastique qui sont vendues à travers le monde. En choisissant la gourde vous optez pour une solution plus écologique et plus économique.

Repenser le ravitaillement

Concernant le ravitaillement, si vous en avez la possibilité c’est toujours mieux de faire c’est propres ravitaillements. J’ai découvert récemment les emballages en cire d’abeilles. Réutilisable et zéro déchet, ils évitent ainsi l’utilisation de films alimentaires jetables.

Et si vous optez pour un ravitaillement tout prêt, c’est bien évidemment proscrit de jeter les emballages dans la nature. Il existe aussi l’option des gels rechargeables ou des petites gourdes type compote réutilisable, un bon compromis.

Recycler nos équipements

L’association « Ton tee-shirt me fait rêver »

Il y a presque autant de choix pour se vêtir en tant que runneur que pour la vie de tous les jours. On peut commencer par limiter nos achats et n’achetez que ce que l’on a vraiment besoin. On peut également donner une seconde vie à nos vêtements en faisant de la place dans nos placards, que ce soit sur Vinted ou le bon coin.

Concernant les tee-shirts de course, on peut en faire don auprès d’associations comme « Ton tee-shirt me fait rêver« . Le principe est simple, l’association récupère vos vêtements pour les distribuer auprès des plus démunis.

Le plogging

Vous connaissez sûrement le plogging, activité qui consiste à ramasser des déchets pendant son footing. Pour rendre son terrain de jeu plus propre, il suffit de collecter ne serait qu’un déchet par sortie. Ce n’est pas grand-chose, mais si tout le monde le fait , ça devient énorme ! Les membres de la Run Eco Team ramassent en moyenne 70 000 tonnes de déchets par semaine dans le monde entier avec leur devis  » un run, un déchet« .

Que l’on soit en préparation, en récupération ou en course, on se doit de jeter les déchets, mais pas part terre ! Respectons-nous les uns les autres en jetant nos déchets dans les endroits appropriés.


L’entreprise Hexagone Groupe oeuvre dans la construction et la décoration depuis plus de 20 ans maintenant. Elle réalise des projets de travaux et de constructions de A à Z, mais propose également via Maison LEBEL, filiale du groupe tous type de mobilier à la fois professionnel et particulier. Mais aussi toute la décoration intérieure et l’aménagement. Forte d’un bureau d’étude intégrée, la société a développé une réelle expertise depuis plus de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine