Logo
Hexagone Groupe : Adopter les eco-gestes

Eco-gestes : adopter un nouveau mode de vie

Bordeaux Ecologie

Je m’associe à Hexagone Groupe afin de vous donner quelques astuces pour consommer mieux au quotidien. C’est parfois des gestes simples à mettre en place. Voici quelques pistes pour adopter les eco-gestes.

Plusieurs mesures simples et accessibles pour tous, permettent de réduire notre impact souvent néfaste sur l’environnement. Au travers cette liste de mesures, nous souhaitons sensibiliser avec Hexagone Groupe en invitant chaque individu à devenir acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux de la nature. Hexagone Groupe m’accompagne dans ma préparation du marathon de la grande muraille de Chine. Nous souhaitons profiter de ce beau projet pour véhiculer un message positif en faveur de notre planète.

L’entreprise Hexagone Groupe oeuvre dans la construction et la décoration depuis plus de 20 ans maintenant. Elle réalise des projets de travaux et de constructions de A à Z, mais propose également via Maison LEBEL, filiale du groupe tous type de mobilier à la fois professionnel et particulier. Mais aussi toute la décoration intérieure et l’aménagement. Forte d’un bureau d’étude intégrée, la société a développé une réelle expertise depuis plus de 20 ans.


Se déplacer autrement

Hexagone Groupe : Se déplacer autrement
Hexagone Groupe : Se déplacer autrement

Le vélo, la trottinette électrique, les transports en commun, le covoiturage… Tous ces moyens de transport font partie de la notion de mobilité douce. Cette idée moderne qui met au centre les problématiques d’environnement, de santé et de transport est au cœur des préoccupations écologiques.

Pour les personnes vivant en milieu urbain, l’utilisation du vélo pour aller au travail est une vraie opportunité pour protéger l’environnement. En effet le vélo n’émet pas de gaz carbonique, permet de limiter l’effet de serre et fait travailler vos mollets.

Si vous habitez plutôt en campagne, il est aussi possible de réduire votre empreinte carbone : éviter de prendre votre voiture pour faire moins d’un kilomètre, pratiquer une conduite économique, vérifier régulièrement l’état de votre voiture…


2- Penser à l’occasion

Hexagone Groupe : Penser à l'occassion
Hexagone Groupe : Penser à l’occasion

Les friperies, vide greniers ou encore les sites internet comme Vinted ou Le Bon Coin sont devenus, aujourd’hui, des incontournables pour trouver des vêtements à des prix compétitifs.

En plus de faire une bonne affaire, de trouver (parfois) la perle rare pour votre dressing, vous vous inscrivez dans une démarche responsable à la fois pour l’Homme et pour l’environnement.

Donner, vendre, réutiliser, acheter des vêtements de seconde main, c’est ça donner une seconde vie aux vêtements !

Pour aller plus loin :
ZÉRO DÉCHETS : 5 CONSEILS POUR LIMITER SA PRODUCTION DE DÉCHETS


3- Consommer mieux

Hexagone Groupe : Consommer mieux
Hexagone Groupe : Consommer mieux

On peut aussi réduire l’impact environnemental de nos achats en consommant des fruits et des légumes de saison. Une tomate produite hors saison, donc sous serre, génère 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite au bon moment de l’année 

Au delà de l’aspect bio, il faut selon moi être vigilant au circuit court. A quoi bon acheté des produits bio à l’autre bout de la planète. Il vaut mieux réduire l’impact environnemental de ses achats en limitant le transport des aliments d’un point à un autre. En plus de soutenir l’économie locale, c’est bon pour la santé avec des produits frais qui gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles.


4- Repenser l’utilisation d’internet

Hexagone Groupe : Repenser l'utilisation d'internet
Hexagone Groupe : Repenser l’utilisation d’internet

Derrière l’apparente virtualité d’Internet se cache une réalité physique faite de DATA centers (ou centre de traitement de données en français), un lieu bien réel et ultra-énergivore où sont stockés les serveurs informatiques qui consomment en permanence de l’électricité et des litres d’eau pour être refroidis. C’est la face cachée polluante de nos emails, selfies, vidéos Youtube…

Afin de limiter cet impact on peut supprimer ses vieux mails ou encore se désabonner des newsletters inutiles. Aussi plusieurs moteurs de recherches écoresponsables permettent de financer indirectement des projets sociaux et environnementaux comme Ecosia par exemple ou encore Lilo (moteur de recherche français).

Pour aller plus loin :
ÉCOLOGIE : 7 APPLICATIONS POUR RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE


5- Limiter le plastique

Hexagone Groupe : Limiter le plastique
Hexagone Groupe : Limiter le plastique

Il y a de nombreux gestes simples à mettre en place au quotidien y compris au travail. Plutôt qu’utiliser un gobelet à usage unique pour les pauses café privilégiez les mugs.

Pour faire les courses, j’opte pour le Tote Bag , un sac réutilisable et bénéfique pour l’environnement. Ancêtre des cabas, ce sac est une alternative de style aux sacs à usage unique.

Pour le sport, on oublie la bouteille d’eau en plastique et on privilégie les gourdes réutilisables. Chaque année c’est 89 milliards de bouteilles en plastique qui sont vendues à travers le monde. En choisissant la gourde vous optez pour une solution plus écologique et plus économique.

Pour aller plus loin :
LE TOTE BAG : L’ACCESSOIRE ÉCOLOGIQUE POUR VOTRE ENTREPRISE


Hexagone Groupe

Hexagone / Groupe
Hexagone / Groupe

Hexagone / Groupe façonne et réalise depuis pratiquement trois décennies des projets de tous types (maîtrise d’œuvre, accompagnement & aménagement intérieur). L’entreprise de construction bordelaise veut participer à sa manière à la transition écologique en s’engageant pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.

Avec l’aide de ZEI et de l’association Zero Deforestation, chaque m2 de construction par Hexagone / Groupe préserve 1 000 m2 de forêt amazonienne.

Ce n’est peut-être qu’une goutte d’eau, mais on l’aura fait
affirme Frédéric Guillon, le PDG d’Hexagone Groupe.

Cet engagement en faveur de la planète a été déterminant dans mon choix de sollicité Hexagone / Groupe dans le cadre de mon projet du marathon de la Grande Muraille de Chine. C’est en agissant ensemble et au quotidien que l’on peut gravir des murailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaire(s)

  • Olivier Brunner le 27 août 2019 à 23 h 00 min

    Merci Agathe pour ce bel article bien utile. Chacun peut s y retrouver. Et comme je dit le petit Colibri :  » Je fais ma part  » Et toi tu viens de faire une belle part en écrivant tout cela. Bisous
    . Olivier

    • agathe le 25 septembre 2019 à 17 h 34 min

      Merci à toi Olivier. Il est important de chacun agisse à son échelle.

  • Naomie le 11 juin 2020 à 10 h 23 min

    Hello. Merci pour tous ces conseils. Je fais de mon mieux pour adopter des habitudes écologiques afin de limiter au maximum mon impact négatif sur l’environnement. Je pense qu’il est très important de continuer à s’informer et apprendre les gestes du quotidien qui permettent de réduire la pollution.

    • agathe le 10 novembre 2020 à 16 h 12 min

      Même les petits gestes comptent 🙂

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine