Football : au coeur d’un match des Girondins

Juste avant la coupe du monde de football, j’ai eu l’occasion de découvrir ce sport avec l’équipe de football de Bordeaux. En effet, j’ai eu l’occasion d’assister au dernier match des Girondins face à Toulouse au Matmut Atlantique dans la loge Orange. Je vous fais découvrir mon expérience.

Football : les régles de base

Si vous ne le saviez pas, je suis plutôt rugby à la base. En effet, je travaille dans un club de rugby professionnel. C’était donc pour moi une grande première d’assister à un match de football. Si comme moi, vous n’êtes pas trop au point sur les règles de base, voici un bref résumé.

L’une des règles de base du football : les joueurs marquent des points en mettant des buts sans jamais toucher le ballon avec les mains. Seul le gardien de but peut prendre le ballon dans ses mains à condition qu’il se trouve dans sa surface de réparation (zone autour des buts).

Les joueurs peuvent également remettre en jeu le ballon en le lançant à deux mains depuis le bord du terrain. Cela arrive notamment quand le ballon sort du terrain par les côtés. On dit qu’il est mis en touche.

Un penalty est accordé à l’équipe qui attaque lorsqu’elle est victime d’une faute dans la surface de réparation. Dans ce cas, le ballon est posé sur le point peint face au but dans la surface de réparation. Tous les autres joueurs restent en arrière. Seul le gardien peut arrêter un penalty.

Les fautes sont sanctionnées par un coup franc. Par exemple, si un de ses joueurs a subi un croche-pied, si un joueur touche le ballon avec la main ou en cas de hors-jeu. Le ballon est alors posé au plus près de là où a été commise la faute et un joueur de l’équipe adverse peut le dégager.

Voilà pour ce qui est des principales règles.

L’antre du football girondin : le Matmut Atlantique

L’ensemble des matchs des Girondins de Bordeaux se jouent au Matmut Atlantique. Je connais bien ce stade, car l’Union Bordeaux Bègles y joue plusieurs matchs depuis 3 ans maintenant. En revanche, je l’ai découvert sous un nouveau jour en mode « football« . C’était également une première pour moi d’assister à un match en loge, d’habitude, je travaille pendant les matchs de rugby.

Je remercie encore une fois Vanessa du site Champions du digital et Jean-Maurice Bentolila d’Orange de m’avoir permis d’assister à ce match dans la loge Orange. J’ai eu droit à un service en or avec une hôtesse dans la loge qui s’occupe de nous. Outre les boissons et la nourriture disponible à discrétion, nous pouvons assister aux matchs juste devant la loge avec les places dédiées.

Pour le dernier match des Girondins de la saison, il y avait une bonne ambiance. La loge se trouvait pas loin de la tribune des Ultras Marine. C’est un club de supporters qui met l’ambiance dans le stade. C’était un beau match avec de nombreux buts, le score final : 4-2 pour Bordeaux.

À la mi-temps, j’ai eu l’occasion de récupérer une accréditation pour se rendre sur le terrain. Ça fait vraiment bizarre de se rendre sur la pelouse. On se sent légèrement observé ! J’ai donc pu accompagner la Team Orange pour la finale du Challenge Orange où les enfants étaient mis à l’honneur. C’était une expérience unique à vivre, le stade est assez intimidant.

Et parce que des images valent plus que 1000 mots, je vous partage mon expérience en vidéo et en photos.

 

CATEGORIE(S) : Passion Stades

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *