Inside : dans les coulisses d’un match de Rugby

C’est la reprise du Top 14. À cette occasion je vous emmène dans les coulisses d’un match de rugby au stade Chaban Delmas, fief de l’Union Bordeaux Bègles. Bien plus qu’un métier, je vous fais découvrir une passion.

Un public passionné

L’UBB, c’est le club de rugby de la ville de Bordeaux. L’intérêt du public Girondin pour le rugby ne date pas d’hier. Limitée à des chambrées moyennes dans les années Pro D2 (2006-2011), l’UBB bat le record d’affluence pour un match de Pro D2 lors du derby contre Agen en 2010. Quatre ans plus tard, l’Union Bordeaux Bègles, de retour en Top 14, devient le club ayant la plus forte affluence rugby en France. À la fin de la saison 2014-2015, un nouveau record tombe puisque l’UBB dépasse le mythique club anglais des Saracens et devient le 1er public en Europe, avec une moyenne de 27 000 supporters par match dans son « chaudron magique » : le stade Chaban Delmas ! L’UBB est en marche pour offrir un grand club à la Gironde terre de rugby, et aux Girondins de plus en plus séduits.

Un stade mythique

Habitué aux grands rendez-vous, le stade Chaban-Delmas reste gravé dans l’âme des amateurs de football et de rugby. Construit pour la Coupe du Monde de 1938Chaban connaîtra de grands évènements : matchs de football internationaux, de Coupe d’Europe, plusieurs matchs de coupes du monde de football et de rugby, de grands concerts… L’UBB devient le club résidant du stade Chaban Delmas en 2015.

Reportage photos

L’affrontement, sur le terrain, de deux équipes professionnelles de rugby ne va pas de soi. C’est le résultat d’une mécanique parfaitement huilée, d’une chorégraphie à laquelle participent en amont du coup d’envoi plusieurs dizaines voire centaines de personnes. Immersion dans les coulisses de l’Union Bordeaux Bègles, au stade Chaban Delmas.


Avant le match, les joueurs effectuent un réveil musculaire dans le paddock du stade.

Coulisses match UBB rugby
Isolement et concentration, ce sont les maîtres mots avant le match. C’est aussi un moment de préparation tant physique que psychologique.


Tout doit être prêt à l’arrivée des joueurs : boissons, barres énergétiques, tenues… Les rugbymen ne doivent se préoccuper que de leur jeu.


Arrivé des joueurs au stade, généralement 1h30 avant le début du match.


Le tunnel reliant les vestiaires des joueurs au terrain est le plus long d’Europe (près de 120 mètres). La longue marche des joueurs pour accéder à la pelouse a parfois été décrite comme pouvant déstabiliser les équipes visiteuses qui n’y étaient pas préparées.


Etape importante et indispensable : l’échauffement. Le but étant de préparer efficacement et réellement les joueurs à la performance.


L’UBB est le premier public de France en termes d’affluence… mais aussi d’Europe. Le stade Chaban-Delmas est archi-comble à chaque grosse rencontre, ce qui fait de l’Union le club de rugby qui attire le plus de spectateurs sur le continent, d’après un classement établi par The rugby paper.


Les « UBB girls » font le show en prologue du match, tout comme la fameuse mascotte Léo. Parmis les animations on peut également cités l’UBB jackpot ou encore les milliers de drapeaux posés sur les sièges du stade et qui se lèvent à chaque point marqué.


Le coach remotive les troupes à la mi-temps. L’occassion également de soigner les petits bobos avant de repartir au combat.

Pour plus d’informations sur l’Union Bordeaux Bègles, rendez-vous sur le site internet du club : ubbrugby.com

Crédits photos : Mathieu Mamontoff

Les meilleurs choses qui arrivent ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme.
C’est le travail de toute une équipe.

CATEGORY: Passion Stades

Derniers articles

Commentaires (1)

J'ai adoré ton article, c'est sympa d'en savoir un peu Plus sur cette équipe et ce stade ainsi que l'ensemble qui entoure ce club Merci ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *