La boxe pieds-poings vous connaissez ? Je vous emmène sur un ring pour vous faire découvrir ce sport. Accrocher vous ça va boxer !
La boxe pieds-poings : c’est quoi ?
La boxe pieds-poings représente les sports de combat de percussion avec gants de boxe que ce soit sur un ring ou sur un tapis. Plusieurs techniques existent comme les techniques de jambe (coups de pied et coups de genou), les techniques de bras (coups de poing et coups de coude), les balayages… Les disciplines phares de boxe sont le full contact, la savate boxe française, le kick-boxing et la boxe thaï. C’est donc assez physique. La boxe permettant de renforcer la ceinture abdominale, la chaîne postérieure ainsi que le cardio. Ce sport permet également de travailler la confiance et la maîtrise de soi.
L’échauffement
Après s’être changé, on se dirige vers le tatami. On se déchausse avant de prendre place avec le groupe dans le dojo. C’est un cours mixte, mais vous vous en doutez il y a quand même plus d’hommes. On commence sans attendre l’échauffement qui va durer une trentaine de minutes. Le rythme est assez soutenu, on enchaîne les exercices de cardio, course, sauts, abdos, pompes, gainage… Nous sommes parfois un peu perdue dans les exercices donc on observe les autres participants. C’est physique, mais on s’accroche, d’autant plus que les 2 coachs nous quittent pas des yeux. Une fois l’échauffement terminé, on se rapproche du fond de la salle pour s’équiper. Après avoir choisi une paire de gants de boxe à notre taille, on enfile des protections pour les tibias. À ce moment-là, je me pose des questions, est-ce que l’on va vraiment taper ou juste simuler ?
Dans la peau d’une boxeuse
On se place face à face avec mon ami Sandrine pour se faire front. On commence par la position de base en garde avec le bras gauche en avant pour que le bras le plus puissant soit à l’arrière. Tour à tour, on enchaîne en attaque ou en défense une succession de mouvement alliant les poings et les pieds. Les enchaînements sont très chorégraphiés. Je suis quand même un peu déstabilisé, je ne suis pas de nature violente, c’est donc compliqué pour moi de « frapper » mon amie même pour de faux. Si on rajoute en plus mon manque d’équilibre, je fais une piètre boxeuse ! Je trouve néanmoins la technique pour être plus à l’aise au fil de l’entraînement.
Les bienfaits
La pratique de la boxe amène de nombreux bienfaits. Votre corps se muscle, se tonifie dans son ensemble. C’est aussi un bon moyen pour travailler ces réflexes. Avec une pratique régulière, la boxe développe les muscles profonds que ce soit au niveau des bras, des épaules, des fessiers ou encore de la ceinture abdominale. La discipline demande également une bonne gestion du souffle, de la respiration, les muscles du cœur deviennent plus résistants. De plus, les enchaînements alliant poings et pieds amènent de la souplesse et de la coordination.
Ce que j’en ai pensé
J’ai apprécié de découvrir un sport que je ne connaissais pas du tout. C’est un sport très complet où l’on peut travailler l’ensemble du corps. J’ai trouvé ça assez déstabilisant d’arriver dans un groupe qui se connaît déjà, il faut donc s’adapter rapidement. Je pense qu’il faut quelques séances pour vraiment se sentir à l’aise. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à vraiment me défouler, peut-être dû à un manque de confiance en soi aussi. Je ne suis pas de nature violente, j’ai donc mis un peu de temps à vraiment rentrer dans le cours. Les sports de contact ne sont peut-être pas fait pour moi tout simplement.
4 Commentaire(s)
Ca à l'air sympa comme tout, peut être qu'un jour j'essayerais ahaha
Jo,
https://joetsoncarnet.fr
J'ai adoré testé, par contre j'en ferais pas mon sport favori. Ravie de t'avoir donné envie 🙂
J'ai testé la boxe savate il y a quelques années et tout comme toi j'ai eu du mal à me défouler. Par contre, pour une fois, j'ai vraiment eu l'impression de faire travailler mes muscles et ça c'était vraiment plaisant!
C'est vraiment particulier l'esprit et l'ambiance de la boxe. C'est sur qu'on dépense pas mal de calories !