La cryothérapie, véritable effet de mode ou thérapie efficace ? Que ce soit pour la récupération, la guérison ou encore les bienfaits sur le stress et le sommeil, cette méthode est vraiment efficace dans différents domaines.
Cryothérapie: en quoi ça consiste ?
La cryothérapie est une thérapie d’immersion du corps dans le froid sec à très basses températures (entre -110°C et -170°C) pendant une durée comprise entre 1min30 et 3 min. Le choc thermique stimule le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid extrême :
– accélération de la réparation tissulaire
– amélioration du flux sanguin
– réaction hormonale
– stimulation du collagène
La cryothérapie s’adresse à des profils différents :
- Les sportifs, de plus ou moins haut niveau.
- Les personnes atteintes de maladies ou pathologies diverses : fibromyalgie, sclérose en plaques, arthrose, migraines, rhumatismes, tendinite.
- Les personnes sujettes au stress ou aux troubles du sommeil.
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
Le froid est antalgique et possède des vertus anti-inflammatoires, il va donc aider à soulager les douleurs liées à une pathologie ou à la pratique d’une activité physique (tendinites, claquages musculaires, hématomes).
La cryothérapie booste le système immunitaire et favorise la sécrétion d’endorphines, ce qui permet d’obtenir une préparation et une récupération optimales avant et/ou après une compétition sportive ou un marathon par exemple.
Grâce à son action sur le système nerveux, elle permet également de traiter les troubles du sommeil, d’atténuer la fatigue ou le stress.
Mon expérience de la cryothérapie
Cela faisait un petit moment que je voulais tester la cryothérapie. Avant même de voir les centres fleurir, j’ai connu cette thérapie par le biais du rugby. En effet, les sportifs de haut niveau utilisent cette technique de récupération depuis longtemps. Je me suis donc naturellement tourné vers le centre qui gère les joueurs de l’Union Bordeaux Bègles. J’ai l’habitude de croiser les cabines mobiles de Cryorecup sur mon lieu de travail.
Eric, le gérant du centre Cryorecup est très accueillant. C’est aussi quelqu’un de passionné qui prend le temps de bien expliquer toutes les étapes. Dans un premier temps, il faut se mettre en maillot de bain pour avoir le plus de peau exposé lors de la séance. Il faut ensuite protéger les extrémités, j’enfile donc des chaussettes, des gants, un bandeau pour les oreilles ainsi qu’un masque. En effet, il faut également protéger les voies respiratoires à cause de l’air froid. Eric m’explique ensuite qu’on va procéder à une petite phase d’adaptation pour vérifier que je supporte bien le froid.
J’entre donc dans la cabine et après quelques secondes pour vérifier que tout vas bien à -100°c, la température descend petit à petit. Très rapidement, je ressens mon cœur se contracter, ma respiration s’accélérer et ma fréquence cardiaque augmenter rapidement. Je me concentre sur ma respiration pour ne pas paniquer et essayer de contrôler tout ça. Le froid est très supportable. Le temps passe assez vite, vers la fin mon corps commence à trembler. Je ressors finalement après 3min passé dans la cabine. Ma température corporelle remonte petit à petit, il faut quelques minutes pour se réhabituer.
La cryothérapie pour se sentir bien
Après la séance, je me suis sentie bien dans mon corps. J’ai eu un coup de barre en fin de journée. J’ai également passé une bonne nuit, j’ai pourtant des troubles du sommeil. En effet à cause du stress, je suis sujette à des crises de somnambulisme et je parle beaucoup la nuit. Je pense que la thérapie par le froid est très efficace dans un objectif de récupération sportive et de bien-être. Au moment du test, j’étais en période de repos à cause d’une douleur au pied. Je souhaiterais donc réitérer l’opération après un long effort sportif comme un semi-marathon ou un marathon. D’ailleurs, j’ai déjà prévu de l’intégrer à ma récupération et à ma préparation pour mes prochains objectifs sportifs.
Les bienfaits de la cryothérapie ont déjà fait leurs preuves de le monde du sport. D’ailleurs, le club de rugby de Bordeaux a investi dans une cabine de cryothérapie corps entier pour subvenir aux besoins de récupération des joueurs. Si vous avez l’occasion de tester, je vous recommande d’y aller. C’est une méthode sans douleur et naturelle pour le corps. Il y a tout de même des contre-indications (hypertension artérielle, problèmes respiratoires, cardiaques ou circulatoires graves, lésions cutanées, etc.). Pour conclure, je ne peux que vous conseiller cette méthode pour accélérer la guérison d’une blessure ou après un gros effort.
Et vous ça vous tente d’essayer la cryothérapie ? Si vous avez déjà eu l’occasion, je suis curieuse de connaître vos sensations en commentaires.
2 Commentaire(s)
Bonjour Agathe,
Merci pour cet article complet. Content d'apprendre que vous souhaitez renouveler l'expérience.
Je vais juste apporter une petite précision concernant le système. Notre machine diffuse de l'air refroidi à l'azote mais il n'y a pas d'azote dans le caisson car ce gaz est dangereux et ne peut être inhalé. C'est pour cela que vous avez la tête également à l'intérieur puisque seule notre machine ou les chambres collectives (comme à l'INSEP) sont considérées comme des technologies à corps entier. Tous les autres systèmes donc les cryosaunas ne sont pas des systèmes à corps entier mais à corps partiel car cela fonctionne à l'azote et comme il est impossible de respirer le gaz, on vous induit en erreur quand on vous parle de corps entier. Cela est très important car les effets physiologiques sont décuplées avec la CCE par rapport à la CCP.
Encore merci pour votre article et à bientôt pour tester la cryo localisée. 😉
Merci Eric pour cette précision. J'ai corrigé la mention Azote 🙂
Merci encore pour cette découverte et sûrement à bientôt!