
J’ai testé la Pôle Dance avec l’application Urban Sports Club. C’était vraiment une belle découverte ! Je vous en dis plus sur ce concept.
Urban Sport Club : l’application

J’ai eu l’occasion de tester pendant un mois l’application Urban Sports Club. Le principe est simple : au lieu de payer un abonnement tous les mois pour une seule salle de sport, l’application propose une multitude de salle et de sports différents. Il y a plusieurs niveaux d’abonnements (S, M, L, XL). Déjà présent à Lyon et Paris, le concept se décline à Bordeaux depuis peu. Je trouve l’idée sur le papier plutôt pas mal. Tout se passe directement sur l’application dédiée.

Dans un premier temps j’ai été un peu déçue de l’offre sur la région bordelaise. En effet les salles et les activités proposées sont pour le moment limitées. Je pense que cela va s’étoffer au fur et à mesure. Ce qui m’a le plus dérangée c’est la localisation des salles majoritairement dans le centre de Bordeaux et vers le quartier des Chartons. Dans mon cas, travaillant et habitant en banlieue c’est un peu compliqué pour se rendre dans les lieux. En revanche pour une personne située au centre-ville, tout est à proximité.
Test du Pôle Dance via l’application
Après avoir fait le tour des différentes activités proposées, on a jeté notre dévolue sur un cours de Pôle Dance avec mon amie Sandrine. Nous avons déjà testé plusieurs activités ensemble comme le Stand Up Paddle ou encore le Miha BodyTec. C’est une activité qui m’a toujours intriguée et c’est l’occasion de tester. Je prends donc rendez-vous par téléphone pour un cours niveau débutant. À notre arrivée le jour J il suffit de scanner un QR Code à l’entrée pour valider notre présence.
En arrivant dans la salle, j’ai été un peu intimidée par toutes les barres fixées au plafond. L’ambiance qui règne est assez spéciale.

On commence le cours par une phase d’échauffement. Après avoir pris le soin d’échauffer toutes les parties du corps, on attaque les choses sérieuses. Pour le coup on était vraiment débutante contrairement aux autres qui avaient déjà un peu pratiqué. La prof a donc pris le temps de nous expliquer les mouvements de bases. Il faut savoir qu’il est important de porter un short plutôt court afin d’avoir le plus de contact entre la peau et la barre. Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de crème le jour J pour ne pas glisser sur la barre. J’avais vu juste pour le short, en revanche je suis crémée de la tête aux pieds ! Heureusement nous avons à portée de main un chiffon avec du vinaigre blanc pour essuyer si besoin.
Une activité trés physique
Nous avons réalisé des figures de bases comme se maintenir sur la barre, ou réaliser une petite pirouette avec les jambes à l’aide de la barre. La clé en pôle dance c’est de bien serrer la barre au niveau de l’intérieure des genoux pour se maintenir et ne pas glisser. Ça demande un peu d’entraînement pour y arriver. Pour ma part je n’ai pas eu de bleus, mais c’est une activité qui marque pas mal les jambes, j’ai pu le constater auprès des autres participantes.

Il faut être bien gainé pour pouvoir faire des figures tout en se maintenant. C’est d’autant plus dur quand on passe de la barre fixe à la barre libre. Au milieu du cours on devise la barre afin qu’elle puisse tourner. On peut alors faire d’autres styles de figures, mais attention à l’impulsion que l’on donne, car ça peut aller très vite et donner le tournis ! Tout est une question de dosage.
Conclusion : je valide !
Pour conclure, c’était vraiment une découverte très sympa cette activité. Sans forcément prendre un abonnement à l’année, l’application Urban Sport Club permet justement de choisir des sports à la carte auprès de plusieurs clubs. C’est donc intéressant quand on aime varier les plaisirs et découvrir de nouvelles choses régulièrement. Je tiens à préciser qu’il est préférable d’habiter dans le centre de Bordeaux pour profiter pleinement du concept.
2 Commentaire(s)
Coucou. J’ai toujours voulu essayer la pole dance. Je pense que c’est un bon moyen de raffermir le corps. Cependant je ne me suis jamais lancée, car cela m’intimide un peu. Ton expérience me donne encore plus envie de tester ce sport.
C’est très physique comme sport et ça donne pas mal de bleus. Je n’en ferais pas à l’année mais pour essayer c’est très sympa.