Logo

Le défi d’une vie : En route pour la Chine

Sports Chine

Depuis plusieurs mois maintenant je me prépare pour une course un peu spéciale. Cela représente le défi d’une vie à l’autre bout du monde en Chine. Je vous en dis plus.

Marathon de la grande Muraille de Chine

Pour ceux qui me suivent sur instagram, j’en parle depuis plusieurs semaines. En mai 2020 je vais prendre le départ du marathon le plus dur au monde ! Pas moins de 5 164 marches à gravir !

Le Marathon de la Grande Muraille de Chine est considéré comme l’un des marathons les plus difficiles du monde, mais c’est aussi l’un des plus beaux et extraordinaire,. Seulement 800 coureurs issus du monde entier prennent chaque année le départ de cette course unique en plein coeur de la Chine.

Contrairement au marathon urbain traditionnel, qui a généralement un itinéraire plat et rapide, pour le marathon de la Grande Muraille c’est tout le contraire. Dans cette course d’aventure, le parcours est vallonné dans un environnement spectaculaire avec beaucoup de marches.

Pourquoi ce marathon ?

En 2015 mon IMC indiqué une obésité de classe 1 dite modérée. Après une prise de conscience, je me suis prise en mains afin de perdre du poids et retrouver une corpulence normale. Au-delà de l’aspect esthétique, c’était avant tout une question de santé.

Je me suis réapproprié mon corps, ma santé et j’ai adopté un mode de vie sain sans privation. Aujourd’hui je me lance dans ce défi fou de courir le
marathon le plus dur au monde !

-30 kilos en 8 mois

La course est un sport tellement enrichissant, il m’a permis de mieux me connaître, d’apprendre à écouter un peu plus mon corps et d’en prendre soin. Je me suis révelée à travers le sport, j’aime courir parce que je me sens libre d’aller où j’ai envie, peu importe mon temps, ma vitesse. Me sentir vivante à chaque sortie.

J’ai besoin de me fixer des objectifs ambitieux pour avancer que ce soit dans le sport ou dans ma vie professionnelle. Il est aussi important pour moi de montrer que si je peux le faire, c’est à la portée de bien d’autres personnes.

Une préparation spécifique

Afin de préparer cette course dans les meilleures conditions, j’ai décidé de faire appel à une équipe de professionnels. La préparation à une telle course demande un suivi serieux. Bien que je sois passionnée par la course à pied, je ne suis pas spécialiste.

Comment choisir son coach sportif

Je me suis donc penchée vers une équipe pour m’accompagner au quotidien dans toutes les disciplines. Que ce soit physiquement, mentalement, ou encore médicalement. Le centre Ultimate Physical propose une approche à 360° et un suivi de qualité. Toute une équipe de professionnels du sport et de la santé collabore au quotidien dans le but d’apporter les réponses nécessaires à l’accomplissement d’un objectif sportif :

  • Préparateurs physiques
  • Préparateur mental
  • Kinésithérapeutes
  • Podologue
  • Nutritionniste
  • Cryothérapeute

Pour aller plus loin, le pôle possède une cabine de cryothérapie. La récupération sportive étant un sujet primordial, c’est un véritable atout de pouvoir s’appuyer sur l’expertise de Cryorecup.

Le sponsoring

Ce projet très ambitieux représente un budget important. Il représente un peu plus de 10 000€. Ce budget prend en compte tout ce qui est nécessaire pour une préparation optimale sur une durée de 17 mois, avec comme point d’orgue la participation au Marathon de la Grande Muraille de Chine en mai 2020.

Plusieurs entreprises / marques me font déjà confiance pour cette belle aventure :

Il est important pour moi de collaborer avec des entreprises dont je partage les valeurs. Comme par exemple l’entreprise bordelaise Hexagone / Groupe qui évolue dans la maîtrise d’ouvrage. Bien qu’acteurs du bâtiment, ils s’engagent pour la planète afin d’agir contre la déforestation notamment.

Le projet du marathon de la Grande Muraille de Chine est un projet engagé : chaque kilomètre parcouru = 10 HA de fôret Amazonienne préservée.

Je vais vous partager chaque étape de cette aventure, que soit sur la logistique, la préparation ou encore la recherche de sponsors. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, j’y répondrais dans de prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Commentaire(s)

  • LE PENNEC le 14 août 2019 à 16 h 30 min

    Superbe défi! ayant longtemps vécu en Chine et ayant eu la chance de faire d enombreux treck sur la grande muraille, je confirme que c’est un endroit magnifique. J’espère que la pollution ne sera pas de la partie pour ton marathon.
    Y a t-il un site internet pour s’inscrire à cette épreuve et ensuite c’est un tirage au sort ? comment cela se passe t-il ?

    merci!
    Marine LE PENNEC

    • agathe le 15 août 2019 à 11 h 49 min

      Bonjour Marine,
      IL me tarde tellement de découvrir ce pays.
      Pour s’inscrire c’est sur ce site : https://great-wall-marathon.com/registration
      Il n’y a pas de tirage au sort en revanche, on doit prendre au minimum un package de 6 jours sur place.
      Je commence à voir pour les démarches administratives notamment le visa, c’est pas simple … ^^
      Belle fin de journée à toi,
      Agathe

  • braclub le 25 novembre 2019 à 9 h 52 min

    Waa encore un article qui donne envie de se dépasser, merci Agathe!
    Étant passionné de course à pied, je me permet de partager la méthode qui m’a permis de radicalement m’améliorer :
    Objectif marathon 2020 : http://bit.ly/ObjectifMarathon20

    • Bénédicte le 23 mai 2020 à 7 h 58 min

      Challenge de folie ! Je te comprends tellement de vouloir te fixer des objectifs ambitieux ! C’est super d’aller jusqu’au bout de la démarche j’espère que la situation sera OK pour l’édition de l’année prochaine (en espérant que ton inscription a pu être décalée ?).

      • agathe le 10 novembre 2020 à 16 h 10 min

        Merci Bénédicte ! J’ai bien pu décaler mon inscription donc je croise les doigts !

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine