Logo

Marathon du médoc en inside

Courses Running Pauillac

Le marathon du médoc est course connue dans le monde entier comme le marathon le plus long du monde. J’ai eu l’occasion de découvrir l’ambiance de dingue de cette course.

Vidéo Marathon du Médoc 2019

Pour ceux qui préfère le format vidéo, voici mon compte rendu en images.

Marathon du médoc : une institution internationale

J’ai été invitée à vivre l’ambiance du marathon du médoc par le Crédit Agricole Aquitaine. Etant donné que je suis inscrite sur le marathon de Bilbao, j’ai profité de la course dans le médoc pour faire une sortie longue.

Cette course est très réputée dans le monde entier car le parcours traverse de prestigieux vignobles. C’est aussi une ambiance très festive où la majorité des coureurs sont déguisés. Sans oublier les fameux ravitaillements, chaque château propose une dégustation de vin. Il est aussi possible de manger une entrecôte et même des glaces ! Javais déjà fait une course du côté de St Emilion. L’ambiance est vraiment différente. Le marathon du Médoc étant plus populaire.

Un départ en fanfare

Show avant le départ du Marathon du Médoc 2019

L’organisation met le paquet sur la ligne de départ. Dans un premier temps une caravane s’élance sur la même idée que le tour de France. Pleins de goodies sont distribués aux spectateurs. Nous avons le droit également à un spectacle aérien juste au dessus de nos têtes. Cette année le thème c’est les super-héros, ce sont donc des acrobates en wonder woman ou encore en spiderman qui ont fait le spectacle.

Team Crédit Agricole Marathon du Médoc 2019

Après avoir revêtue ma plus belle cape, je prends le départ avec la team « ça va le faire » du Crédit agricole. Je les encourage pour qu’ils viennent à bout de ce marathon. Bien que ce soit festif, ça reste une épreuve éprouvante de 42km. Le départ est donné à 9h30. Le rythme est plutôt tranquille, l’ambiance n’est pas à la performance mais bien à prendre du plaisir. Rapidement nous arrivons dans les premiers châteaux. Il y a quelques embouteillages donc on décide de poursuivre notre route.

Un parcours magnifique

Ambiance festive Marathon du Médoc 2019

Le parcours emprunte de la route mais aussi des chemins au milieu des vignes. Tout le monde joue le jeu au niveau des costumes. Je suis étonnée de croiser autant de japonnais. Ils sont apparemment très frillant de cette course qui reflète l’art de vivre à la française. Nous nous arrêtons finalement dans le château Lagrange. Les garçons font une première dégustation de vin rouge. Il est aussi possible d’apercevoir les chais et les coulisses des châteaux.

Team Crédit Agricole au Marathon du Médoc 2019

Tout en courant on peut admirer le paysage des vignes à perte de vue et les silhouettes des châteaux qui se dessinent. Les kilométres passent sans vraiment sans rendre compte. Le temps est idéal pour pleinement profiter de cette course. Je croise sur le parcours de nombreux chars. C’est une autre particularité du marathon du médoc. Certains sont vraiment imposants ! Ma course se termine au semi-marathon.

Château Lagrange – Marathon du Médoc 2019

Un finish grandiose

Après avoir terminé ma sortie longue, je me suis placé sur la fin du parcours pour encourager les coureurs. C’est à ce moment là que je croise Marine. Nous nous sommes entraînés ensemble. Je l’encourage donc dans les derniers kilomètres pour finir sa course.

Je me place ensuite dans les gradins pour applaudir les finishers. Il y a une super ambiance avec la joie de tous les coureurs. On assiste également à l’arrivée de Yann et Jean-Charles. Il sont finalement venus à bout du marathon du médoc ! Chaque finisher repart avec une médaille, un sac à dos et bien sûr une bouteille de vin !

L’ambiance est vraiment géniale sur cette course, ça me donne envie de le courir entièrement pour une prochaine édition. Je remerciement vraiment le Crédit Agricole Aquitaine pour cette invitation.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà couru déguisé et si le marathon du médoc vous tente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine