La marche athlétique avec Yohann Diniz

J’ai eu l’occasion de tester la RW 900, dernier née de la marque Newfeel lors d’une initiation à la marche athlétique aux côtés de Yohann Diniz.

La marche athlétique : de quoi il s’agit ?

La marche athlétique avec Yohann Diniz

La marche athlétique est une discipline un peu abstraite pour moi. C’était donc une totale découverte en me rendant à l’initiation avec Newfeel. Il existe plusieurs sorte de marche : sportive, nordique et athlétique. Comme son nom l’indique il faut marcher mais sans jamais courir. Un pied doit en permanence être en contact avec le sol. La jambe avant doit être tendue lors du premier contact avec le sol jusqu’à ce qu’elle se trouve en position verticale. Dit comme ça cela, ça semble super simple mais je ne suis pas au bout de mes peines.

La discipline c’est un peu démocratisée grâce aux exploits d’athlètes français comme Yohann Diniz. Il détient plusieurs records du monde et a été sacré champion du monde en 2017 à Londres. C’est justement avec ce grand athlète que j’ai rendez-vous pour un cour particulier ! C’est juste la grande classe.

Apprentissage de la technique avec Yohann Diniz

La marche athlétique avec Yohann Diniz

L’initiation à la marche athlétique se fait avec Benjamin Leauté, vice champion de France et Yohann Dinniz, champion du monde. Ils prennent le temps de bien nous expliquer la technique à adopter pour la marche athlétique. On commence par le haut du corps en se tenant bien droit, ni trop en avant ni trop en arrière. On ouvre bien la cage thoracique tout en ayant les épaules abaissées. Pour le placement des bras, on les places à 90° en faisant un mouvement ample de va-et-vient. Il faut garder les mains relâcher. Afin de bien assimiler le mouvement on fait quelques tours de pistes juste avec ce mouvement de bras.

On passe ensuite au bas du corps. Il faut attaquer avec le talon avant de dérouler complètement le pied en terminant avec une propulsion en poussant le sol énergiquement jusqu’au gros orteil. On fait quelques tours pour essayer de coordonner tout ça. C’est très compliqué de rester concentré sur chaque détail, on perds vite le fil. Je me rends compte que la marche athlétique c’est très technique.

Newfeel RW900 : une chaussure adaptée à la marche athlétique

La marche athlétique avec Yohann Diniz

Yohann Diniz et Benjamin Leauté nous expliquent également pourquoi il était nécessaire de créer une chaussure spécifique pour la pratique de la marche athlétique. En effet une chaussure de running ne convient pas. La chaussure doit répondre à plusieurs critères :

  • Un amorti moins important qu’en course à pied
  • Du maintien et de la stabilité
  • Une grande flexibilité

Newfeel a donc pris en compte tous ces critères pour concevoir la RW 900, première chaussure de marche athlétique au monde. J’ai également eu l’occasion d’échanger avec le designer de la chaussure sur les aspects techniques et sur sa méthode de travail.

La marche athlétique pour mieux courir

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment aux côtés de deux grands athlètes. Ils ont vraiment pris du temps à nous partager leurs passions. Ils m’ont donné des conseils que je peux réutiliser dans ma pratique du running. Si vous revenez de blessure ou que vous cherchez une activité douce pour votre organisme, pensez à la marche. Autre avantage, la marche vous muscle en profondeur, tonifie les muscles de vos jambes, des fessiers, du dos, des abdominaux et du haut du corps.

CATEGORIE(S) : J'ai testé..., Running, Sports

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *