
Après avoir fait un petit bilan de l’année 2018, je vous propose de faire un tour d’horizon de mes objectifs pour 2019.
Le début d’une belle aventure
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous savez que je prépare une course, mais sans en dévoiler plus. Afin d’atteindre mes objectifs, j’ai pris la décision d’être épaulée par un coach sportif. En effet je souhaite avoir un accompagnement de qualité pour ne pas me blesser comme j’ai pu le faire sur le marathon de La Rochelle. J’ai donc commencé dès la première semaine de janvier ma préparation. L’accompagnement se fera sur le plan physique, mais aussi mental avec un préparateur mental. Pour compléter le suivi, je vais également intégrer de la cryothérapie pour une récupération optimale. Je reviendrais plus en détail sur cette préparation de longue d’haleine qui va durer pendant un an et demi.
Je vais donc apprendre à m’écouter, me surpasser aussi en sortant de ma zone de confort. C’est nouveau pour moi, je ne me considère pas comme une athlète, je ne suis pas à la recherche de la performance. En revanche lorsqu’on se fixe des objectifs ambitieux, il est important de mettre toutes les chances de son côté ! Je vous en dirais plus d’ici quelques semaines, il y a encore de nombreux points à peaufiner. L’un des plus gros objectifs de cette année sera de tenir le cap dans cette préparation sans se démotiver. Ça peut paraitre simple comme ça, mais il va falloir conjurer ça avec le planning du travail et la vie perso.
Mon planning pour 2019
Cette année je ne vais pas faire forcément dans la quantité, mais plutôt dans la qualité avec des objectifs précis. Le plaisir sera aussi le mot d’ordre. Tout comme la première course de l’année en février prochain pour un Bike & Run avec mon chéri ! S’entraîner toute seule c’est bien, mais à deux c’est tellement mieux. On va allier nos forces pour venir à bout des 11 kms que compte le parcours. Au mois de mars, on ne rigole plus avec un 10km. L’objectif est clair : tout donner pour réaliser un temps référence. Cela donnera une base pour travailler ensuite des allures spécifiques. En avril je vais renouer avec ma distance fétiche, le semi-marathon. Le but étant de se rapprocher des 2h voir de descendre en dessous. Mon optique est clairement d’exploser mon RP sur 21km.
Il y aura de nouveau un semi-marathon en juin avant la période estivale et peut-être un autre après à la rentrée. Afin de préparer mon gros objectif de 2019 : le marathon. Pas forcement d’objectif de temps. Le but étant de terminer la course, de me redonner de la confiance après mon échec à la Rochelle et de préparer THE objectif en 2020. Je vais ensuite prendre un peu de repos pour réattaquer en 2020 encore plus fort.
Voici le planning de l’année :
- Février : 11 km Bike & Run à Cestas
- Mars : 10 km de Saint-Médard-en-Jalles
- Avril : Semi-Marathon d’Annecy
- Juin : Semi-Marathon
- Septembre : Semi-Marathon
- Octobre : Marathon
Il sera amené à évoluer, il y aura peut-être d’autres petites courses plaisir qui vont s’insérer ici et là.
Le défi d’une vie
Je me lance dans une préparation longue d’un an et demi. Afin d’arriver à mes fins, je vais devoir non seulement travailler ma technique de course, mais aussi améliorer mon endurance. La course à pied c’est une chose, mais je vais devoir également me développer musculairement pour faire face à mon défi. Renforcer et développer mes qualités musculaires seront mes maîtres mots. Et tout ça en gardant une vie à peu près normale. Cela ne va pas être facile tous les jours et je suis consciente que le mental jouera une grande importance. Pour garder la motivation et me préparer à une course difficile, je vais avoir un suivi avec un préparateur mental. Même si je suis déjà passée par une grande perte de poids, ce n’est rien en comparaison de ce qui m’attend. Je vais sortir plus d’une fois de ma zone de confort et je vais devoir faire face à l’inconnu. Malgré toutes les difficultés, je suis persuadée d’y arriver, c’est une conviction profonde. Il faut juste s’en donner les moyens !
Et vous quels sont vos objectifs pour 2019 ? Je suis curieuse de savoir.
4 Commentaire(s)
C'est un très bon objectif, j'ai un peu le même. Bonne continuation!
Je te souhaite bon courage pour ta préparation alors 🙂
Super !
Pour moi cette année premier marathon le 14 avril !
On se croisera peut-être sur le 10 à st Medard
Bonne préparation à toi !
Ah super objectif le marathon. Bon courage dans ta préparation ! Avec grand plaisir, on se croisera peut être 🙂