Séjour à Tromsø

Quoi faire à Tromsø : guide des activités en été

Voyages Tromsø

Dans le cadre du semi-marathon de Tromsø, j’ai eu l’occasion de visiter cette petite ville aux portes de l’Arctique.

Vidéo de mon séjour à Tromsø en Norvège
Départ pour l’aventure

Se rendre en Norvège

Pour rejoindre la ville arctique de Tromsø, j’ai dû prendre deux avions au départ de Bordeaux avec une escale à Oslo. J’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait un vol direct entre Bordeaux et la capitale norvégienne d’une durée de 2h45. Toujours avec la compagnie aérienne nationale, j’ai ensuite pris un second vol pour rejoindre Tromsø en 1h55. Au total il m’aura fallu 7h30 de trajet pour un coût d’environ 550€ aller/retour.

Arrivé à l’aéroport d’Oslo

La Norvège fait partie de la zone Schengen, il n’y a donc pas besoin de visa, une carte d’identité/passeport suffit. Sur place la monnaie locale c’est la couronne norvégienne « NOK », 1 nok = 0,10 centime d’euros. Il faut donc être vigilant, on peut vite s’emballer eu moment de faire des achats. D’autant plus que la vie est plutôt chère dans cette partie de l’Europe.

Découverte des paysages de Tromsø

Le soleil de minuit

Pendant l’été, le nord de la Norvège ne dort jamais complètement sous l’effet du « Midnight Sun » autrement dit le soleil de minuit. À cette période de l’année, il ne fait jamais nuit, j’ai pu le constater dès mon arrivée à l’aéroport à 22h. J’ai d’ailleurs été surprise à l’hôtel, car les rideaux n’étaient pas occultant. Ce n’est pas un problème pour moi, mais si vous avez besoin du noir total, je vous conseille d’utiliser un masque de sommeil.

Centre ville de Tromsø

Le centre-ville est vivant durant la nuit, on a l’impression d’être en fin d’après midi continuellement. Cette particularité offre la possibilité de faire une multitude d’activités aussi bien de jour comme de nuit. Même l’été la température ne grimpe pas beaucoup, durant mon séjour en juin il faisait entre 6 et 12°c.

Visiter la ville de Tromsø

Tromsø est une vilel portuaire

La ville et globalement l’île de Tromsø sont à taille humaine. L’aéroport et le centre-ville bien qu’aux extrémités se trouvent à seulement 4km de distance. On peut donc déambuler à pied pour découvrir les différents monuments. L’architecture fait penser à un petit port de pêche assez pittoresque, on ressent l’air marin.

Vue depuis le centre ville sur la cathédrale Arctique
Cathédrale Arctique

Il y a quelques églises et notamment la cathédrale Arctique de l’autre côté du rivage entre la ville et les majestueuses montagnes environnantes. La principale attraction c’est le téléphérique qui donne un beau panorama sur la ville et le fjord. Je n’ai pas pu en profiter à cause du mauvais temps et du peu de visibilité.

Partir à la découverte des Fjords

Départ en bâteau dans le fjord de Tromsø

La ville de Tromsø est entourée d’eau. Le meilleur moyen pour partir à la découverte du fjord c’est donc de prendre le bateau. Une multitude d’activités sont disponibles : sortie en catamaran, kayak, bateau à moteur, croisière… Un peu avant mon séjour j’ai réservé une sortie en mer avec l’agence Pukka. Malgré le mauvais temps, on a pu profiter des paysages magnifiques de la Norvège. Il y a un contraste fort entre les montagnes enneigées et la végétation luxuriante au niveau du rivage.

La faune et la flore sont très riches

La faune et la flore sont très riches. J’ai même eu la chance d’apercevoir des dauphins et une baleine au long reprenant sa respiration. Il est possible de faire ses activités en fin de journée pour profiter du soleil de minuit (si vous avez beau temps).

Tromsø

Les montagnes aux alentours offrent de nombreuses possibilités pour la randonnée. Les paysages sont encore plus magnifiques en prenant un peu de hauteur. Il est également possible de louer une voiture pour partir en expédition dans les fjords. Les routes sont parmi les plus belles d’Europe, attention cependant la police est très sévères en cas d’infractions.

Escale à Oslo

Pendant mon trajet retour, j’ai fait une longue escale à Oslo. C’était l’occasion de partir à la découverte de cette capitale. Étant donné que j’avais mes bagages avec moi, j’ai opté pour la trottinette électrique pour déambuler dans la ville et découvrir l’architecture. La principale rue est piétonne donc c’est très agréable.

Palais royal d’Oslo

Je vous conseille de boire un verre du côté du petit port. La vue est très agréable avec les voiliers en toile de fond. Les températures sont nettement plus hautes qu’à Tromsø.

Un voyage inoubliable

Pour résumer, ce week-end au-dessus du cercle polaire était vraiment inoubliable. Malgré la météo j’ai vécu un séjour hors du temps là où la nuit ne se couche jamais. Je vous invite à lire mon compte rendu du Midnight Sun Marathon.

Si vous aussi vous avez vécu un voyage dans un pays nordique, ça m’intéresse d’avoir votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Trail des 1ères côtes – St Caprais
– Semi-marathon Tromsø – Norvége