Logo
Raid Défi d'Elles

Raid Défi d’elles île d’oleron 2019

Courses Running Sports Oleron

J’ai eu l’opportunité de participer au Raid Défi d’Elles à île d’Oléron en septembre 2019. J’ai adoré cette expérience entre nanas.

Raid Défi d’Elles IIème édition

L’organisation du Raid Défi d’Elles m’a fait l’honneur de m’inviter pour la deuxième édition du Raid. Cela faisait un moment que je voulais faire ce genre d’aventure. L’inscription se fait par équipe de deux. J’ai donc demandé à mon amie Sandrine de m’accompagner pour ces 3 jours de raid. Au programme : 21km de bike and run, 16km de trail et 12km de canoë !

Ford Boyard
Ford Boyard

Le rendez-vous est donné sur l’île d’Oléron le vendredi matin. Nous prenons la route depuis Bordeaux jusqu’à l’île. Plus nous avançons plus la météo est désastreuse, ça s’annonce épique ! Nous arrivons finalement au camping pour récupérer nos dossards. Nous avons attendu ensuite un moment avant de comprendre que l’on pouvait aller dans notre bungalow. Les bungalows se partageaient par équipe de 2 ou de 3. Après un changement de tenue express, nous retrouvons l’ensemble des équipes pour le premier briefing.

21 km Bike and Run

Départ épreuve Bike & Run Raid Défi d'Elles
Départ épreuve Bike & Run Raid Défi d’Elles

Le directeur de course était d’un premier abord assez directif et nous avons vite compris que le timing était très serré pour cette première épreuve. On a eu quelques sueurs froides en apprenant que l’on avait un temps limite de 2h15 pour faire les 21km en Bike and Run. Sandrine s’est fait opérer il y a quelques mois du pied donc nous savions pas trop comment ça allait se passer. Après un rapide déjeuner, nous prenons la direction du départ de l’épreuve en bus.

 Bike & Run Raid Défi d'Elles
Bike & Run Raid Défi d’Elles

Une fois le réglage du vélo opérationnel, on file vers l’arche de départ. Le cadre est magnifique sur la plage avec fort Boyard en arrière-plan. Juste le temps d’une photo avant que le départ ne soit donné. 3, 2, 1… C’est parti ! Avec Sandrine on reste à l’arrière du peloton. Après 500m Sandrine récupère le vélo pendant que je continue en courant. C’est plutôt anarchique au début, le chemin étant étroit. Au bout d’un ou deux kilomètres, c’est plus simple pour avancer sans se marcher dessus. Avec Sandrine, nous alternons toutes les 15-20min environ. Comparer aux autres nous n’avons pas trop de stratégie, nous souhaitons juste passer un bon moment ensemble.

Arrivée Bike & Run Raid Défi d'Elles
Arrivée Bike & Run Raid Défi d’Elles

Entre forêt de pins, marais salants et océan, le parcours nous fait découvrir la beauté sauvage de l’île. Nous nous retrouvons parfois seules, mais on essaie de garder un bon rythme. Dès que l’une est fatiguée, on échange nos places. Nous apercevons enfin le phare au loin, notre point d’arrivée. Le dernier kilomètre longe l’océan jusqu’au phare. Nous arrivons finalement en 2h10 ! Nous prenons rapidement le chemin du retour jusqu’au camping.

Visite en train île d'Oleron
Visite en train île d’Oleron

Pour clôturer la journée, nous avons le droit à une petite balade en train pour aller observer le coucher du soleil à la pointe de l’île avant de déguster des huitres et du champagne au bord de l’eau.

16km de Trail

Départ du Trail sur la plage de St Trojan
Départ du Trail sur la plage de St Trojan

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons le départ pour la deuxième épreuve : 16km de trail. C’est clairement l’épreuve que nous appréhendons le plus avec Sandrine à cause de son pied. L’arche de départ se trouve sur une belle plage. 3, 2, 1, c’est parti ! Nous nous élançons sur le sable. Comme la veille, nous avons pris place en queue de peloton avec Sandrine.

Trail 16 km Raid Défi d'Elles
Trail 16 km Raid Défi d’Elles

Après un long moment sur la plage, nous bifurquons en forêt en mode trail. On se motive avec Sandrine et on essaye même de remonter quelques équipes. Nous alternons entre le sable, la forêt. Nous croisons quelques passants assez amusés de voir autant de nanas habillées en rose passer en courant. J’essaye de motiver Sandrine pour qu’elle s’accroche. Elle n’a jamais couru cette distance, c’est donc une vraie première pour elle.

Arrivée Trail 16 km Raid Défi d'Elles
Arrivée Trail 16 km Raid Défi d’Elles

Au bout de la plage, nous bifurquons pour nous retrouver dans du sable, mais cette fois-ci il est bien sec et bien mou ! Une vraie galère ! Cela nous a semblait une éternité dans ce foutu sable. C’était interminable. Au bout de ce chemin, nous apercevons enfin notre point d’arrivée : l’hôtel Novotel. On s’accroche et on continue. Encore un passage sur la plage avant d’atteindre l’objectif. On se prend par la main avec Sandrine pour passer la ligne d’arrivée ensemble ! On l’a fait, on a terminé toutes les deux ensemble. Je suis très fière de Sandrine !

Nous avons un peu de temps pour manger à l’hôtel avant le départ de la dernière épreuve. Il a fait relativement beau jusqu’à maintenant et nous sommes passées à travers les gouttes.

12km de Canoë

Juste avant de prendre le départ, les organisateurs du Raid nous ont toutes réunies sur la plage pour une petite surprise. En effet nous avons eu le droit aux passages de plusieurs avions de voltige au dessus de nos têtes ! Après ce petit interlude, nous nous tenons prêtes avec Sandrine pour le départ. Nous nous sommes données l’objectif de gratter quelques places pendant cette épreuve.

Départ des 12km de Canoê Novotel de Saint Trojan
Départ des 12km de Canoê Novotel de Saint Trojan

Malheureusement le départ ne s’est pas passé comme prévu ! Nous nous sommes perdus de vue et c’était un véritable foutoir sur la plage. Résultat nous sommes parties dernières de la plage ! Mais on a pas lâché pour autant, nous avons continué notre route en faisant le mieux possible. Ce n’était vraiment pas facile au début, car tout le monde se foncé dedans. Une fois que l’on a pu vraiment prendre notre rythme de croisière, ça allait beaucoup mieux !

12 km de canoë Raid Défi d'Elles
12 km de canoë Raid Défi d’Elles

Nous n’avons rien lâché avec Sandrine et nous avons remonté pas mal d’équipes. On a beaucoup juré sur notre canoë, car il n’y avait pas mal de courant qui nous obliger à pagayer beaucoup plus d’un côté. Notre point d’arrivée se trouvait au niveau du Château d’Oléron. Ce n’était pas simple et ça tirait pas mal sur les bras. À l’approche de la plage, on a pagayé encore plus vite pour dépasser encore quelques équipes.

Une fois sur la plage, il fallait encore courir environ 500mètres avec une belle montée jusqu’au Château. Nous passons finalement la ligne d’arrivée main dans la main et très heureuse d’être arrivée au bout de ces 3 épreuves ! Notre objectif était de finir et de ne pas être dernière, contrat remplit !

Une expérience incroyable

Les 3 épreuves s’achèvent sur une soirée de clôture à l’hôtel Novotel. Nous terminons finalement 41 sur 47 équipes. Le but n’était vraiment pas la compétition. Je voulais partager cette aventure avec mon amie Sandrine même si nous n’avons pas le même niveau. C’était vraiment un bon moment entre amies où le maitre mot était dépassement de soi ! Nous repartons avec un sweat et un bracelet en guise de médaille.

Le dimanche nous pouvons profiter des soins au Novotel et profiter de la piscine de l’hôtel. Avec Sandrine nous avions choisi le parcours marin avec plein de jets de différentes tailles. Parfait pour une bonne récupération. Nous avons rencontré plein de femmes incroyables durant ce Raid. Cela dure que 3 jours mais c’était comme ci nous étions restés ensemble pendant 2 semaines.

J’ai adoré cette aventure et je pense que je recommencerais sans hésiter. Un jour je passerai le pas pour un Raid à l’étranger. Je remercie encore une fois l’équipe Défi d’Elles pour ces quelques jours à Oléron.

Et vous, est-ce que vous avez déjà participé à un raid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine