Running : se remettre d’une blessure

La blessure, c’est ce que redoutent tous sportifs. D’autant plus en course à pied où le corps est mis à rude épreuve. Je vous partage mon expérience suite à des tendinites.

Blessure : cause et diagnostic

Dans mon cas, je n’ai pas eu de signe avant-coureur de blessure. En effet pendant toute ma préparation marathon, je n’ai pas eu de douleurs aux pieds. C’est suite à une course de 10 km que j’ai eu mal soit 2 semaines avant le marathon de La Rochelle. J’ai mis mon pied au repos avec de la glace et des anti-inflammatoires. J’ai quand même pris le départ du marathon, j’ai dû abandonner à mi-chemin, car les douleurs étaient trop fortes. En rentrant chez moi chez constaté des énormes hématomes à chaque pied. Dès le lendemain, je suis allé voir mon médecin généraliste.

Avec du recul, j’aurais dû aller voir un professionnel du sport directement. En effet, la douleur était toujours bien présente après 3 semaines, c’est à ce moment-là que je suis allé voir un médecin du sport. Après avoir passé une IRM et une échographie le diagnostic tombe : tendinite du long fibulaire à chaque pied ! Et oui, je ne fais pas les choses à moitié, même en me blessant. Concrètement, c’est le tendon qui longe le mollet qui est inflammé. Afin de me soulager, le médecin me fait des injections de mésothérapie (piqûres d’anti-inflammatoires).

Running : se remettre d'une blessure

Comprendre la blessure

Afin de comprendre ma blessure, j’ai regardé mon parcours sur les dernières semaines avant le marathon. Le long fibulaire joue un rôle dans la stabilité du pied, c’est aussi un vrai absorbeur de choc et permet à la cheville de rester stable. La douleur peut donc intervenir après un parcours avec beaucoup de dénivelés. C’est justement ce que j’ai fait, j’ai enchaîné les 20km de Marseille-Cassis (400m de dénivelé) avec une sortie longue une semaine plus tard de 25km sur le pont d’Aquitaine (100m de dénivelé).

Au lieu de me reposer je me suis lancée sur les 10km des quais de bordeaux la semaine suivante. J’ai donc trop tiré sur la fin de ma prépa avec un peu trop de dénivelé. J’ai également fait subir beaucoup de chocs à mon organisme en enchaînant les sorties sur route au détriment des sentiers/chemins. Ajouter à çà un manque de renforcement musculaire, ça fait un peu beaucoup.

Réapprendre à courir

Afin de guérir cette blessure, le médecin du sport m’a prescrit des séances de kinésithérapie ainsi que des semelles orthopédique. Après avoir fait un bilan complet avec le kiné, il s’est tourné vers une autre approche pour venir à bout de mes tendinites. En effet, nous avons travaillé pour changer ma foulée et soulager mon tendon fibulaire. Donc au lieu de courir avec une attaque talon, je cours désormais avec une attaque avant-pied. La rééducation a duré de longues semaines à raison de 2 séances hebdomadaires.

Afin d’apprendre cette nouvelle posture, j’ai notamment couru pied-nus pour me focaliser sur le mouvement sans contrainte de chaussures. J’ai également couru en synchronisant ma cadence sur un métronome. Au début, c’est très déstabilisant et petit à petit cela devient plus naturelle.

Revenir plus forte

Running : se remettre d'une blessure

La rééducation a pris du temps. Il a fallu également que je renforce mes appuis et que je muscle le bas du corps dont les mollets. J’ai beaucoup travaillé mon équilibre pour bien faire travailler la stabilité de la cheville et donc du long fibulaire. Maintenant que j’ai terminé mes séances de kiné, je me sens bien plus forte pour attaquer une nouvelle année de running. J’ai commis des erreurs, mais j’ai compris d’où elle venait. Je vais donc pouvoir corriger tous ces petits détails pour prévenir les blessures. Je vous conseille donc en cas de blessure de vous adresser à un professionnel du sport. Il ne faut pas hésiter à se renseigner avant pour choisir un professionnel qui connaît la course à pied. Il ne faut pas prendre à la légère la moindre douleur, le maître-mot : écouter votre corps. 

J’espère que cet article vous sera utile si vous avez les symptômes d’une tendinite.

CATEGORIE(S) : Running, Sports

Articles similaires

Commentaires (2)

Bonjoir agathe,
Merci pour votre blog c est un vrai régal.
Je devais moi aussi prendre le départ du semi marathon de bordeaux mais une tendinite à la hanche m a contrainte de déclarée forfait.
Vous parlez de l importance de se faire soigner par des professionnels qui connaissent la course. Avez vous un nom à me communiquer svp ?
Merci et bonne journée

Bonsoir, merci pour votre retour c'est gentil 🙂 J'espère que votre tendinite va vite être guérie. Pour ma part je suis suivie par le pôle kiné d'Orthopôle à Bruges. Je vous souhaite bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *