Séjour Rugby à Belfast - Ulster vs UBB

Séjour à Belfast 100% Rugby

Passion Stades Voyages Belfast

Fin janvier, j’ai eu l’occasion de partir en Irlande du Nord dans le cadre de mon travail pour un séjour 100% rugby. Je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir la ville de Belfast et l’hospitalité à l’Irlandaise ! C’est parti >>

Séjour rugby à Belfast

Dans le cadre de la campagne Champions Cup (Coupe d’Europe), l’équipe de rugby de l’Union Bordeaux Bègles se déplaçait en Ulster pour affronter les redoutables Irlandais. L’équipe de l’UBB, le staff (sportif et administratif), les partenaires du club ainsi que les médias avaient rendez-vous à l’aéroport de Bordeaux Mérignac le vendredi 20 Janvier pour embarquer à bord d’un avion affrété spécialement pour l’occasion. La compagnie aérienne a mis les petits plats dans les grands pour nous accueillir avec les sièges personnalisés aux couleurs du club ! Belfast est à un peu plus de 2 heures de Bordeaux en avion. Le vol est l’occasion de créer des liens entre partenaires, staff et joueurs. Tout le monde se mélange et une bonne ambiance règne.

Bienvenue en Irlande du nord

Arrivée à Belfast en fin d’après-midi, il faut compter une trentaine de minutes pour faire le trajet entre l’aéroport et le centre-ville. Nous séjournons à l’hôtel Hilton. J’ai eu la chance d’avoir une chambre rien que pour moi. La Chambre est très spacieuse, mais pas le temps de s’attarder, on s’est donné rendez-vous avec mes collègues pour aller découvrir la ville.

Après avoir déambulé dans les rues de Belfast, nous avons fait un tour dans l’incontournable boutique à souvenirs : Carrolls Irish Gifts. Il y en a à tous les coins de rue avec un choix impressionnant d’objets en tous genre.

Nous rejoignons finalement le reste du groupe pour se rendre au pub. Et oui c’est un passage obligé en Irlande, on ne pouvait pas passer à côté ! Le Liquor The Crown Saloon, est l’un des plus beaux pub d’Irlande dans un style victorien. La décoration est très chargée, elle nous transporte dans une autre époque. On a pu prendre place dans des petits box décorés de vitraux. On profite de l’ambiance tout en étant isolé, c’est juste parfait. J’ai pu m’initier à la boisson locale : la Guiness. Après quelques verres, toute la troupe n’a qu’un pas à faire pour se rendre au Deanes pour manger. Le repas est bon, mais c’est surtout l’ambiance que je retiendrais, des musiciens irlandais au rythme de chants celtes, j’ai été véritablement plongé dans la culture irlandaise.

Run touristique à Belfast

Après une nuit très courte, levée à 7h00 du matin, j’ai les gambettes qui me démangent pour aller courir. Je chausse mes baskets et c’est parti pour un « running touristique ». La ville est encore endormie et il fait seulement 2°C. J’ai ainsi pu explorer la ville et découvrir notamment l’architecture du musée du Titanic ou encore le Big Fish aux lueurs du levée de soleil. Une journée radieuse s’annonce.

Une belle ambiance au Kingspan Stadium

Se dépenser, c’est bien, mangé, c’est encore mieux ! Juste le temps d’engloutir mon brunch avant de partir pour le Kingspan Stadium pour le match Ulster vs UBB. Le stade est à seulement 15min de l’hôtel en bus. On croise beaucoup de supporters irlandais sur la route, le match se joue à guichets fermés. On trouve facilement nos places. En véritables supporters, nous sommes bien sur équipée en drapeaux, écharpes et autres accessoires pour soutenir notre équipe. On a était divisé en petits groupes et dispersés aux quatre coins du terrain. On se retrouve donc entres filles, au milieu des Irlandais. Les joueurs rentrent sur le terrain et c’est parti pour 80 minutes de jeu !

J’ai été impressionnée aussi bien par les chants du public irlandais que par le silence qui régnait dans le stade pendant les pénalités. À la fin de la première période, l’UBB mène 20 à 15, il y a des essais et du beau jeu ! Pendant la mi-temps, je cherche un supporter irlandais qui accepterait de faire un échange de drapeaux. J’ai eu un peu de mal à trouver, car de notre côté, il y avait peu de drapeaux. J’ai finalement engagé la conversation avec un couple de cinquantenaire qui parlait plutôt bien français. Ils me donnent rendez-vous à la fin du match sous la grosse horloge, ils vont me trouver un drapeau de l’équipe d’Ulster. Ils ont été juste adorables, le rendez-vous est pris !

L’Irlande : terre de rugby

Le match reprend de plus belle. L’UBB est un peu en difficulté en seconde période, mais les joueurs tiennent bon. Pendant le match, j’ai fait une nouvelle rencontre incroyable. Juste derrière moi se tenait un couple d’Irlandais en maillot de l’UBB. Il ne m’en faut pas plus pour être intrigué. Ils ont fait le voyage depuis Dublin pour venir voir l’UBB et particulièrement Ian Madigan (qui a jouait au Leinster). Nous avons beaucoup parlé, J’ai ainsi pu parfaire mon anglais.

Fin du match sur le score de 26-22 en faveur de l’UBB, juste géniale ! Nous sommes tous euphorique. Il est déjà l’heure de repartir. Mais avant je n’oublie pas mon rencard sous la grosse horloge 😉 Ils ne m’ont pas oubliés non plus, et c’est avec un grand sourire et un joli drapeau que je retrouve le couple croisé plutôt. On discute encore un peu et je regagne le bus.

Et c’est avec des souvenirs pleins la tête que l’on rentre.

L’ambiance est au rendez-vous dans l’avion qui nous ramène à Bordeaux.

xX A bientôt pour de nouvelles aventures Xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Trail des 1ères côtes – St Caprais
– Semi-marathon Tromsø – Norvége