Séjour Rugby à Newcastle

Après avoir visité la ville de Belfast dans le cadre de mon travail, nous embarquons cette fois-ci pour la ville de Newcastle en Angleterre.

Embarquement pour un séjour rugby à Newcastle

Le calendrier de Challenge Cup (Coupe d’Europe de rugby) prévoyait la rencontre entre les Newcastle Falcons et l’Union Bordeaux Bègles le samedi 9 décembre. Nous avions donc rendez-vous la veille à l’aéroport de Bordeaux Mérignac pour un départ en début d’après-midi. Newcastle est à 2h d’avion environ de Bordeaux et il y a une heure de décalage horaire. Nous arrivons sur place aux alentours de 15h.

Il faut savoir qu’à cette période de l’année, il fait nuit très tôt, à 16h, il fait donc nuit noire. Nous avons mis une demie heure pour rejoindre notre hôtel qui surplombe le Tyne Bridge. L’hôtel Hilton est idéalement placé à proximité de Newcastle Castle et du centre-ville. Juste le temps de déposer nos affaires avant de partir pour la visite de la ville.

Un peu d’histoire

Le véritable nom de cette ville du Nord-est de l’Angleterre est Newcastle upon Tyne, car elle est située sur la rive nord de la rivière Tyne, dans le comté de Tyne and Wear. Sept ponts la relient à la rive gauche, au bourg de Gateshead. Cette ville est fière de sa réputation d’être l’un des endroits les plus accueillants d’Angleterre. Le passé historique de la ville la rend aussi très intéressante. Elle abrite notamment de nombreux châteaux et manoirs. Ses habitants, aussi appelés les Geordies, sont surtout connus pour leur accent particulier.

Sortir à Newcastle

Avant de se rendre dans un pub, j’ai fait un peu de shopping au centre commercial Eldon Square notamment, qui est l’un des plus importants au Royaume-Uni. On a également fait un petit tour de la ville, tout en remontant Grey Street, on peut admirer le Theatre Royal ou encore le Grey’s Monument. Beaucoup des bâtiments qui peuvent être vus à Newcastle ont été construits pendant l’ère victorienne. Sans oublier le Newcastle Castle qui est actuellement l’un des plus beaux donjons de château médiéval en pierre du Royaume-Uni avec une belle vue sur le Tyne et les sept ponts.

Nous nous sommes rendus au Pacific House situé au centre-ville pour passer la soirée. L’occasion de goûter la bière locale : la Newcastle Brown Ale. Cette bière brune est très connue en Angleterre, elle a même un petit surnom « Newkie Broom ». On a ensuite poursuivuit la soirée au Harry’s Bar dans une ambiance très sympa. Newcastle est une ville avec une grande population étudiante, on s’en aperçoit très vite le soir dans les rues. Il y a beaucoup d’animations dans le centre-ville avec de nombreux bars et boites de nuit. 

Cathédrale de Durham

Étant une grande fan d’Harry Potter, j’ai tout de suite pensé à la cathédrale de Durham avant de partir pour Newcastle. En effet, c’est l’un des lieux de tournage des films, on peut apercevoir ce lieu dans Harry Potter à l’école des sorciers, la Chambre des Secrets, et le Prisonnier d’Azkaban. La cathédrale fut également utilisée pour des plans intérieurs et extérieurs de Poudlard. 

Durham est à 10 minutes en train de la gare de Newcastle, j’ai donc sauté sur l’occasion pour m’y rendre. L’occasion également de voir des paysages verdoyants à perte de vue sur le trajet. Compté 10 minutes de marche pour arriver sur place depuis la gare, l’entrée est gratuite. La salle principale est vraiment magnifique avec de très beaux vitraux. Un sas permet d’accéder au cloître, lieu de tournage des films. L’édifice était en rénovation à mon passage, mais on reconnaît bien les couloirs de Poudlard ainsi que la petite cour. On entendrait presque le professeur Rogue arpenté les couloirs en effleurant le sol avec sa cape… Je vous conseille également de vous balader au abord du fleuve Wear à proximité, la vue sur la cathédrale est superbe.

Kingston Park Stadium

Nous avons pris la direction du stade le samedi en fin de matinée, il faut compter 20 minutes environ pour s’y rendre. Le Kingston Park n’est pas très grand avec une capacité de 13 500 places. Il ressemble un peu au Kingspan Stadium avec moins de charmes et un peu éloigné du centre-ville. Nous avons été invités à déjeuner avec vue sur le terrain, et nous avons même eu le droit à la visite de Toby Flood, demi d’ouverture de l’équipe d’Angleterre. Et pour la petite histoire, les Falcons ont été le premier club d’un dénommé Jonny Wilkinson, meilleur joueur au monde pendant un temps.

Il a fait très froid pendant ce match, et le score n’a pas trop aidé à se réchauffer. L’UBB a subi les foudres des Falcons : les Girondins s’inclinent sur le score de 24 à 52. Néanmoins, il y avait une bonne ambiance dans le stade, peut-être un petit manque d’animation. Le club ne distribuer pas de drapeaux ou de programme de match ce jour-là, je n’ai donc pas pu en ramener un petit souvenir de l’équipe.

Une terre à explorer

Il est déjà temps de reprendre l’avion pour rentrer sur Bordeaux. Ça été 2 jours intensifs, mais vraiment top. La ville est très accueillante, je n’ai pas tout visité. On s’y attarderait volontiers un peu plus en visitant d’autres lieux emblématiques à proximité comme le Mur d’Hadrien qui mérite le détour. 

xX A bientôt pour de nouvelles aventures Xx

 

CATEGORIE(S) : Passion Stades, Voyages

Articles similaires

Commentaires (2)

Coucou,
Tes photos sont superbes. J'ai eu l'occasion de visiter le Mur d'Hadrien mais c'était une journée pluvieuse et roquambolesque 😀 J'ai vécu à Newcastle et j'adore cette ville. Il y a beaucoup de choses à voir et de quoi visiter aussi aux alentours comme Tynemouth. Un petit village balnéaire et pittoresque. Si cela te dit de découvrir, j'ai écrit un carnet de voyage dessus. A bientôt ! Célia

Coucou Célia, merci pour ton retour. J'ai beaucoup aimé Newcastle, j'y suis resté vraiment pas longtemps. Il y a tellement de chose à voir encore. Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton carnet de voyage 🙂 Belle journée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *