Semi-Marathon d’Amsterdam 2018

Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de courir le semi d’Amsterdam ! Super ambiance pour une super course, je vous partage mon compte rendu >>

Semi-marathon d’Amsterdam : à la conquête des Pays-Bas

Cela faisait quelque temps que j’avais repéré le semi-marathon d’Amsterdam. En effet, j’avais très envie de courir à l’étranger, le prix du dossard est abordable et j’ai de la famille sur place. C’est finalement une autre opportunité qui m’a amenée à décoller pour Amsterdam. Depuis quelques mois maintenant je suis ambassadrice de la marque Mizuno qui est aussi le partenaire principal du semi-marathon d’Amsterdam. J’ai donc eu l’occasion de me joindre à la team Mizuno le temps d’un week-end. Je me suis déjà rendue à Amsterdam pendant mon adolescence, mais ça remonte à quelques années maintenant donc les souvenirs sont plutôt flous. C’est donc une opportunité pour partir à la redécouverte de cette jolie ville.

Compte rendu Semi marathon d'Amsterdam 2018 - Mizuno

J’ai pris le départ pour les Pays-Bas le vendredi soir après le travail. Dés mon arrivé à l’hôtel, je découvre la nouvelle collection Mizuno et les produits dédiés au semi-marathon d’Amsterdam. Je suis ravie, car j’adore la couleur entre le bordeaux et le fuschia. Après une bonne nuit de sommeil, je retrouve les membres de la Team Mizuno. @loic_dailytraining et @milie__xy qui court le marathon tandis que @siahappybody et @giulia_run du Happy Running Crew court le semi à mes côtés. Sans oublier Pierre qui nous accompagne. Nous avons le droit à une visite de la ville en courant, un peu plus de 6km pour découvrir l’architecture typique d’Amsterdam.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Running & Trail Community (@happyrunningcrew) le

Après le déjeuner, direction le village marathon pour aller récupérer les dossards. Il y avait beaucoup d’animations et pas mal de stands. J’ai trouvé que c’était très animé. On peut également entrer dans le stade pour apercevoir la finish line. En clôture de la journée, nous partons tous en balade sur une péniche pour une pasta party tout en profitant des attraits de cette si jolie ville.

Compte rendu Semi marathon d'Amsterdam 2018 - Mizuno

L‘un des plus rapides au monde

Dimanche matin, rendez-vous sur les bords de l’eau pour rejoindre le stade olympique en péniche. C’est vraiment le moyen de transport par excellence là bas. Nous accompagnons les futurs marathoniens avant leurs grands départs. Beaucoup de monde afflue au stade pour prendre place dans les sas. Le départ est donné à 9h30. Nous sommes aux premières loges pour observer les départs et les arrivées. Au bout d’un peu plus de 2h nous assistons à l’arrivée du premier marathonien à une vitesse époustouflante. Il faut encore un peu patienter pour nous, car le départ du semi n’est qu’à 13h30 ! J’ai d’ailleurs eu du mal à gérer l’alimentation avant la course, je pense que je n’ai pas mangé suffisamment.

Compte rendu Semi marathon d'Amsterdam 2018 - Mizuno

Juste avant le départ, j’ai le temps de voir mon père qui a fait le déplacement depuis bordeaux pour passer le week-end avec ma famille néerlandaise et accessoirement me voir courir ! Le temps d’une rapide photo avec la Team Happy Running Crew au complet avant de se diriger vers les sas de départ. Nous sommes dans un sas privilégier avec les meneurs d’allure 1h40… Autant dire que ce n’est pas du tout mon objectif ! Je souhaite me rapprocher des 2h et améliorer mon chrono sur cette distance.

Compte rendu Semi marathon d'Amsterdam 2018 - Mizuno

De l’entraide avant tout

Top départ ! C’est parti, nous nous élançons. Assez rapidement Marc du Happy Running Crew décide de m’accompagnai sur cette course. Je le remerciement vraiment car ce n’est pas son allure, il aurait pu aisément faire un bien meilleur temps ! La météo est parfaite, le ciel est nuageux, mais il fait bon et pas trop chaud. Les premiers kilomètres se déroulent bien, nous avons un bon rythme pour tenir le temps des 2h. Il y a beaucoup d’ambiance sur le parcours avec de nombreux groupes de musique, ça me motive pour avancer.

Compte rendu Semi marathon d'Amsterdam 2018 - Mizuno

Très rapidement, j’ai une envie de faire pipi, ça devient de plus en plus pressant. C’est assez compliqué de trouver un coin tranquille en ville. Je repère finalement un coin à l’abri des regards indiscrets. Je me sens bien mieux ensuite, nous repartons de plus belle. Nous continuons d’avancer et c’est au tour de mes lacets de me jouer un mauvais tour. Nouvel arrêt pour refaire mes lacets… Finalement c’est reparti, Marc est toujours à mes côtés ! Nous échangeons quelques mots, quelques fois des rires comme le moment où nous croisons un mec en short de pyjama dans le peloton… grand moment !

On ne lâche rien

J’ai préféré prendre tous les ravitaillements, surtout en eau. Malgré le temps clément, j’éprouve le besoin de prendre les éponges pour me mouiller la tête. Les 10 premiers kilomètres s’enchainent assez bien. Entre le 10ème et le 15ème kilomètres je commence à sentir une baise de régime. Je pense que je paye un peu le manque d’alimentation avant la course. J’ai également le cardio qui monte assez vite, ça m’apprendra à ne pas faire plus de fractionné ! Je tiens tout de même bon grâce à Marc qui me motive à avancer, je ne veux rien lâcher !

On revient progressivement en ville, la foule est plus dense et l’ambiance est là. Cela me redonne un regain d’énergie, on a même eu droit aux encouragements des mascottes Duracell en revenant vers le centre ville ^^ ça me redonne la pêche pour continuer. Je ne regarde plus ma montre et continue à avancer. Je m’accroche à la foulée de Marc, je ne veux pas marcher. Il est important de continuer même si je suis un peu dans le dur. Dans les derniers kilomètres je m’accroche pour ne pas perdre trop l’allure. On arrive dans le parc, il reste un peu plus de 3km. J’aperçois finalement mon père et ma tante ! Ça me donne le sourire pour finir, je sais qu’il reste pas grands chose avant la fin. Je reconnais la route et peut visualiser la fin du parcours.

Un finish grandiose !

Compte rendu Semi marathon d'Amsterdam 2018 - Mizuno

On arrive finalement à proximité du stade Olympique. L’entrée dans le stade est vraiment top, un dernier virage et la finish line apparait devant nous. On termine finalement ce semi-marathon d’Amsterdam en 2h12’12 ». à ce moment là je ne sais pas j’ai battue mon RP, en effet j’avais fait 2h12 également au semi de Bordeaux en 2017 mais je n’ai plus les secondes en tête. Après vérification j’ai bien battue mon RP de 18 sec ! Je suis contente de ce résultat même si je sais que j’aurais pus enlever de précieuses minutes si je n’avais pas eu envie de faire pipi et si je n’avais refait mes lacets… ça me laisse donc une marche de progression pour l’avenir et c’est le plus important.

Compte rendu Semi marathon d'Amsterdam 2018 - Mizuno

Pas vraiment eu le temps de me réjouir de mon temps car il fallait très vite repartir pour l’aéroport. Même pas le temps de prendre une douche, je me suis vraiment speedée. Gros coup de chance car j’ai eu 3 places juste pour moi dans l’avion ! Je croise d’ailleurs @bordo.laise sur le chemin du retour. ça fait toujours plaisir de se rencontrer pour de vrai ! Retour sur Bordeaux avec plein de souvenirs en tête ! Je remercie encore Mizuno pour l’invitation au sein de la Team Ambassadeurs, c’était un week-end vraiment fou ! Je remercie également Marc du Happy Running Crew pour m’avoir accompagnée.

Et vous c’est quoi votre meilleur souvenir de course ? Je suis curieuse de savoir. Partagez votre histoire en commentaire >

 

 

 

CATEGORIE(S) : Running, Sports

Articles similaires

Commentaires (2)

Je rêve de faire cette course, Amsterdam est une de mes villes préférées et forcément y courir le semi (ou le marathon) serait génial. Par contre le départ à 13h30 c'est un peu bizarre…
Bravo pour ta course et ton RP 🙂

Je te conseille vraiment cette course. En plus le prix est très abordable (environ 30€). C'est vrai que l'horaire peut être déroutante, mais ça en vaut la peine. Je te souhaite de faire ce semi un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *