Après 8 mois de sport et un semi-marathon, ma vie a changé

C’est un article un peu particulier, car je vais évoquer ma perte de poids. J’ai perdu plus de 23 kilos en 8 mois, fait du sport (beaucoup de sport !) et couru un semi-marathon. Aujourd’hui, ma vie a changé, je vous raconte mon expérience et mes conseils pour se lancer.

Prise de conscience

Cela faisait quelque temps que j’étais mal dans ma peau, je ne me regardais plus dans un miroir et je me voilais un peu la face sur mes kilos en trop. J’ai pourtant été sportive plus jeune, mais la vie et le train-train quotidien ont pris le dessus. Au début de l’été, je me suis sentie vraiment mal, il fallait que ça change ! Au même moment, je récupère une carte de membre pour une salle sport grâce à mon entreprise.

Je commence donc à aller à la salle de temps en temps, à faire de la marche rapide sur le tapis de course et du vélo elliptique. C’est un bon début, mais je ne perds pas beaucoup de poids, peut-être 1 ou 2 kilos. Peut-être par manque de résultats, je déserte un peu la salle quelques semaines. Mi-août, j’ai un véritable déclic, je décide de me lancer à fond et de me faire violence pour arriver à mes fins.

Perdre des calories en faisant du sport

Je suis donc déterminée à perdre du poids et pour me booster, je m’inscris aux cours collectifs. La première semaine, j’ai testé tous les cours que la salle proposait : Body Pump, RPM, Zumba, Step, Body Attack, Pilate, Abdos… J’en ai bavé, j’ai beaucoup transpiré, mais ça ne m’a pas démoralisé, bien au contraire. J’ai adoré l’ambiance ! Plusieurs fois, je me suis demandé ce que je foutais là, que c’était dur mais pas question de partir du cours avant l’heure, ça craint !

Et au final, je me suis toujours sentie tellement bien après une séance que ça me poussait à continuer. Le fait d’alterner plusieurs cours, ça m’a permis de ne pas me lasser. Je faisais au minimum 4h30 de sport par semaine. Rapidement, j’ai privilégié les sports les plus efficaces pour perdre des calories de type RPM, Body Attack. Les cours de renforcement musculaire sont également au programme pour sculpter et renforcer le corps.

L’alimentation

Je n’ai jamais fait de régime. J’ai toujours aimé manger et je ne voulais surtout pas être dans la privation. Je ne mangais pas forcement mal, mais en trop grosse quantité. Petit à petit, je me suis régulé pour limiter les proportions, le sucre et le sel. J’ai continué à manger de tout et à me faire plaisir une à deux fois par semaine, généralement le week-end. La clé, c’est de dépenser plus de calories qu’on en mange. Pour m’aider à améliorer mes habitudes alimentaires, je me suis servi d’une application pour calculer les calories.

Application calcul des calories

Suivi de mon poids

Afin de garder la motivation, j’ai téléchargé une application pour suivre mon poids. J’ai paramétré l’appli pour me fixer des objectifs par pallier de 5kg, ça permet de ne pas se démoraliser. C’est important aussi de se peser toujours le même jour de la semaine, le matin à jeun. Pour ma part, c’est tous les samedis matins. Le poids le plus haut que j’ai fait, c’est 89kg, lorsque j’ai réellement attaqué le sport, je pesais 83kg et aujourd’hui, je pèse aux alentours de 62kg.

Suivi du poids - Après 8 mois de sport et un semi-marathon, ma vie a changé

Application suivi de poids

Une nouvelle passion : le running

Je n’ai jamais aimé courir, en tout cas ça c’était avant ! Dans le courant du mois de novembre, alors que j’avais déjà perdu une dizaine de kilos, j’ai commencé à courir des petites distances en semaine. J’ai rapidement intégré des sorties plus longues le week-end. J’alternais entre la course à pied et les cours collectifs à la salle. Plus ça aller et plus je prenais du plaisir à courir.

Début mars, mes collègues ont tenté de me convaincre de courir le semi-marathon de Bordeaux. Au début, je trouvais l’idée folle, moi qui avais couru 12 kilomètres grand max ! Et puis au fil de la journée, c’est devenu une évidence, il fallait que je le fasse, que je repousse mes limites et que je me prouve à moi-même que je pouvais le faire. À 8 semaines de la course, je me suis donc lancée dans ce défi un peu fou de courir un semi-marathon. J’ai donc investi dans des chaussures, une montre et un cardio fréquence mètre.

Application Nike Running

Changement de vie

Dans quelques jours, je m’apprête à courir mon second semi-marathon et j’ai déjà plusieurs courses de prévues en 2017 dont un challenge 10k + semi-marathon en septembre. Je me suis fixée comme objectif de courir un marathon avant mes 30 ans (ça me laisse encore 2 ans et demi !). Mon poids est stable depuis plusieurs mois/semaines. J’ai réussi à trouver mon équilibre dans le sport et c’est devenu vraiment un plaisir et un besoin de me dépenser. J’ai aussi développé une envie de faire des courses à pied officielles et de collectionner les médailles :)

Faites de votre rêve un objectif !
Tout est possible, il suffit d’y croire et de s’en donner les moyens !

CATEGORIE(S) : Fitness, Lifestyle, Running, Sports

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Commentaires (1)

[…] il était alors impensable pour moi de courir un marathon. J’ai commencé à courir pour perdre du poids, puis j’ai continué à courir par plaisir. Jusqu’au jour où je me suis laissé […]

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