Test Nike Epic React Flyknit

Nouvelle Nike Epic React Flyknit, je vous propose aujourd’hui de tester la nouvelle chaussure de Nike sortie il y a seulement quelques jours.

J’ai eu la chance de gagner un concours avec I-Run pour tester la nouvelle fer de lance de la marque Nike. Vous imaginez donc mon excitation avant de les recevoir. Jusqu’à maintenant je cours avec des Nike Pegasus 32 qui ont avalées pas mal de kilomètres. Je n’ai pas patienté longtemps avant d’enfiler les Epic React pour ma sortie longue dominical en vue du semi-marathon de Bordeaux.

Un concentré de technologie

Nike Epic React Flyknit

La marque a mis au point une nouvelle technologie : Nike React. C’est une toute nouvelle mousse, beaucoup plus souple et dynamique que les précédents modèles. Les Nike Epic React se veulent donc plus légères et plus performantes en terme d’amorti. En plus d’être plus souple, la technologie Nike React rend la chaussure plus dynamique. La marque promet une accentuation des performances et donc une progression au fil des séances. Aussi cette toute nouvelle mousse apporte un effet rebond avec une impression de chaussures à ressort.

Ça c’est pour le discours commercial mais en vrai ça donne quoi cette Nike Epic React ?

Une chaussure très légère

Nike Epic React Flyknit

C’est indéniable, la chaussure est vraiment plus légère. Rien qu’en la soulevant, on sent la légèreté. En la comparant avec mes Pegasus 32 c’est encore plus flagrant, il y a vraiment une différence de poids. Elles sont également plus fines. D’ailleurs quand je les ai enfilées pour la première fois j’ai du forcer un peu pour rentrer mon pied. En effet il n’y a pas de languette comme sur une chaussure classique et le talon est renforcé par du plastique. On n’a donc très peu de marge de manœuvre pour glisser son pied.

Une chaussure très dynamique

Nike Epic React Flyknit

Une fois les chaussures aux pieds, c’est parti pour ma sortie longue. Les premiers kilomètres se font tranquillement histoire de s’habituer à ces nouvelles baskets. Je me sens très à l’aise dedans, le chausson est très confortable. La sensation de légèreté se fait bien ressentir, à contrario de mes Pegasus plus imposantes au bout de mes pieds. A mi parcours je décide d’envoyer un peu plus en accélérant la cadence. Pour le coup l’effet rebond est vraiment présent quand on prend un peu de vitesse. J’avais l’impression d’être sur des petits ressorts. La semelle est à la fois réactive et souple. Quand on accélère un peu, l’énergie que l’on met est immédiatement retransmise.

L’effet est multiplié par ma foulée que j’ai récemment modifié. Dorénavant je cours en attaquant le sol par l’avant-pied et j’effectue un gros travail avec mon kiné pour créer une foulée dynamique. J’ai donc eu de très bonnes sensations durant cette sortie de 13km.

Mon avis sur la Nike Epic React

Nike Epic React Flyknit

C’est un modèle très sympa au niveau du design. J’aime beaucoup, la ligne rose qui vient rehausser cette jolie couleur bleu. J’aime moins la partie en plastique situé au niveau du talon qui fait un peu moins qualitatif.

La chaussure est très fine et très légère. En revanche il ne faut pas avoir un pied trop large car il y a peu d’espace pour l’enfiler. Moi qui ai un pied assez fin j’ai dû un peu forcer sur mon pied droit.

En ce qui concerne le rebond, on ressent vraiment le dynamisme qu’apporte la mousse. J’avais l’impression d’être monté sur ressorts ! D’autant plus que je n’avais pas le sentiment de fournir plus d’effort bien au contraire.

Etant donné que je viens de les avoir je ne peux pas juger de leurs efficacités dans le temps. Nike promet une chaussure très résistante sur plus de 800km. A voir donc dans le temps si l’amorti et le dynamisme sont toujours au rendez-vous.

J’espère que ce test de la Nike Epic React vous sera utile si vous hésitez encore à partir sur ce modèle.

Je vous souhaite une belle journée.

CATEGORIE(S) : Running, Sports

Articles similaires

Commentaires (4)

Merci Agathe pour le test de cette chaussure.
Une question cependant : pensez-vous que l’on puisse utiliser ce modèle sur marathon ?
Amitiés sportives
Christophe

C'est le bémol que je pourrais mettre, je ne sais pas ce que peux donner cette chaussure sur le long terme… Elle est explosive certes, mais je demande à voir. Généralement, les Nike ont un temps de vie relativement court (environ 500km). Je referais un article après plusieurs mois d'utilisation pour comparer.

Bonjour Agathe, quelle taille conseilles tu alors de prendre ? J'ai aussi des pegasus 32, en 36,5, je devrais rester sur la même pointure ? Merci belle journée !

Bonjour Pauline, je te conseille de prendre une demie pointure en plus. Belle journée à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *