Logo
Test Polar Vantage M

Test Polar Vantage M

Running Sports

Je vous présente aujourd’hui un article sur la nouvelle Polar Vantage M. Après un test en mode running, natation, course officielle, je vous partage mon avis sur cette nouvelle montre.

Depuis mes débuts en course à pied, je courais avec la polar M400. Avec un très bon rapport qualité / prix j’étais très satisfaite de cette montre. J’avais malgré tout quelques points à lui reprocher. Il y a quelques jours j’ai eu la chance de recevoir la nouvelle montre Polar Vantage M. J’ai pris le temps de la tester lors d’une sortie running, d’une course officielle, d’un cours de RPM, d’une séance de natation et bien d’autres.

Polar Vantage M : un bel objet

Ce qui m’a séduite au premier coup d’oeil c’est la nouvelle forme de la montre. C’est la première montre de Polar de forme ronde. Lorsqu’on est une femme avec un petit poignet, c’est beaucoup plus agréable à porter. D’ailleurs, je ne portais jamais la Polar M400 en dehors de mes séances de sport, car ce n’était pas très esthétique. Maintenant, je n’hésite pas à mettre ma montre en toutes occasions. D’autant plus qu’elle est très légère et le bracelet très agréable à porter. En revanche, il n’est pas possible de mettre la montre à plat comme les montres Garmin. C’est un peu dérangeant au moment de charger la montre. Mais heureusement la batterie tient vraiment longtemps.

Il y a également un nouveau chargeur propre à la montre. Ce n’est donc pas possible d’utiliser le chargeur du téléphone. Il est important anticiper les mises en charge pour ne pas se retrouver à plat. La prise en main et l’installation sont très rapides. L’interface Polar Flow ne change pas par rapport aux autres produits de la marque. La plateforme est ergonomique et simple d’utilisation.

Mode Running

La première fonction selon moi d’une montre de sport c’est le mode course à pied. En effet, c’est la fonction que j’utilise le plus sur ma montre. La Polar Vantage M possède le cardio au poignet. C’est donc une petite révolution pour moi, car j’utilisais une ceinture cardio fréquence mètres avec la Polar M400. La ceinture ne m’a jamais gênée, mais c’est un point en moins à penser avant d’aller courir. C’est assez simple pour lancer un entraînement. Pour le moment, je n’ai eu aucun problème a trouver le GPS, c’est immédiat.

On retrouve les principales informations sur le premier écran : fréquence cardiaque, distance parcourue, allure et durée de l’effort. L’écran est en couleurs ce qui facilite la lecture. La montre détecte les mouvements de poignet et s’allume lorsqu’on regarde l’écran. À l’image de sa concurrente Garmin, la montre vibre à chaque kilomètre parcouru. C’est plutôt agréable lorsqu’on ne veut pas avoir les yeux rivés sur sa montre en permanence.

Un petit détail qui fait beaucoup à mes yeux, j’ai déjà vécu avec la Polar M400 des désagréments au départ d’une course, car la montre revient à l’écran d’accueil au bout d’un certain temps sans activités. Lorsqu’on attend dans les SAS de départ, ça peut vite devenir énervant de devoir tout reprogrammer au risque de se louper sur le départ. Il n’y a plus ce souci avec la Polar Vantage M.

Mode Natation

C’est la plus grande attente que j’avais sur la Polar Vantage M. En effet, la Polar M400 ne posséde pas le mode natation. Lorsque l’on va régulièrement à la piscine, cela devient un point important. Au moment de lancer la session de natation on peut régler la longueur du bassin soit 25m soit 50m. Il y a également un mode natation en eau libre. D’un premier abord j’ai été un peu perplexe par l’affichage de la distance parcourue. En effet la montre affiche les longueurs en kilomètres et non en mètres. Ça fait bizarre au début, j’avais l’impression de ne pas avancer, mais finalement on s’y fait assez vite. [EDIT : suite à une mise à jour début janvier 2019, la distance est maintenant en mètres !]

La fonction fréquence cardiaque est également disponible en nageant. La montre détecte lorsqu’on est à l’arrêt et lance un chrono temps de repos. C’est plutôt bien fait.

Le sommeil et l’activité journalière

L’avantage d’avoir une montre esthétique c’est de pouvoir la porter tout le temps, que ce soit en dormant ou au quotidien. Je peux exploiter pleinement l’étude du sommeil. L’application donne des indications sur le temps de sommeil, la continuité du sommeil ainsi que le sommeil réel. C’est l’un des enjeux majeurs pour la récupération après l’effort, il ne faut donc pas négliger cette partie. Il manque selon moi une fonction pour programmer un réveil intelligent à l’horaire idéal pour éviter de se réveiller au milieu d’un cycle.

Concernant l’activité journalière, on peut avoir notamment un suivi du nombre de pas et des calories dépensées. C’est parfois un peu déprimant de voir que le pourcentage d’activité ne bouge pas trop. En même temps, j’ai un travail derrière un écran, ça me pousse justement à bouger plus. On peut régler le niveau d’activité en fonction de notre type de travail et de l’intensité de nos journées. Une fonction très pratique aussi c’est la synchronisation automatique. En effet si votre bluethooth est activé (ce qui est mon cas la plupart du temps), la montre va synchroniser toute seule à intervalle régulier. Parfait pour avoir toutes les stats de notre journée quasiment en temps réel. La montre va pouvoir également affichée les notifications du téléphone, il faudra cependant être un peu patient car il faut attendre la prochaine mise à jour.

Pour résumer, je suis très satisfaite de cette montre. Je vais pouvoir vraiment l’exploiter lorsque je vais commencer une nouvelle préparation. J’apprécie le fait qu’elle soit multiactivités et le suivi quotidien que l’on peut avoir. Je l’ai complétement adopté !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 Commentaire(s)

  • DVX le 9 décembre 2018 à 19 h 17 min

    Bonjour,

    Je suis possesseur d'une M400 aussi. que penses tu du bracelet? J'ai été la voir dans un magasin je trouve la bracelet trop souple et pas très "lisse".

    • agathe le 31 décembre 2018 à 15 h 11 min

      Bonjour, pour ma part j'aime bien la texture du bracelet. Le seul bémol, on ne peut pas mettre complétement à plat la montre mais à part ça il esttrès agréable 🙂

  • Cédric le 9 janvier 2019 à 11 h 45 min

    Bonjour,

    je m'intéresse pas mal à cette montre qui me paraît être une bonne alternative à une Garmin 735xt.

    Est-ce que selon toi la mesure de distance en piscine est correcte ? Jusqu'à présent avec une Tomtom runner, ça n'est pas du tout ça 🙁 🙁
    Tu n'as pas pu la tester en eau libre ?
    Il y a bien une fonction triathlon ?

    En te remerciant par avance.

    • agathe le 12 janvier 2019 à 14 h 47 min

      Bonjour Cédric,
      La distance Natation est vraiment précise. Je n'ai pas testé en eau libre. Je te confirme qu'il y a bien une fonction triathlon 🙂
      Bonne fin de journée à toi,
      Agathe

      • Cédric le 28 mars 2019 à 10 h 15 min

        Merci pour ce retour Agathe (dont je ne prends connaissance qu'aujourd'hui).

        J'ai désormais cette montre depuis 3 jours, j'ai fait 2 sessions piscines et les valeurs sont vraiment pas terribles malgré les bons réglages…

        J'ai écris à Polar, est-ce qu'un maj à "cassé" la précision, ou est-ce que mon modèle a un défaut ? Affaire à suivre.

        J'espère que je ne serai pas déçu en eau libre.

        • Hélène le 28 juillet 2019 à 18 h 41 min

          Hello,

          Globalement les retours pour cette montre disent qu’elle est vraiment exécrable pour la natation en piscine. Pour ma part, j’ai fait plusieurs séances et elle rate une longueur sur deux. Et même quand elle compte les longueurs correctement, l’allure affichée est souvent à coté de la plaque.

          • agathe le 31 juillet 2019 à 22 h 08 min

            Je suis d’accord sur la natation c’est pas terrible, en revanche sur la partie course à pied je trouve qu’elle est bien. Belle soirée à toi, Agathe


  • Thierry le 12 janvier 2019 à 9 h 11 min

    Perso, je suis déçu du cardio, je trouve qu'il ne fonctionne pas mieux que les autres. Polar annonçait une révolution mais pas du tout. Il y a toujours des incohérences.
    Pour ma part, la vitesse instantanée n'arrête pas de varier la aussi il y a un problème de précision .
    Globalement la concurrence fait aussi bien à moins chère.

  • LEBOEUF JEAN-LOUIS le 16 janvier 2019 à 18 h 58 min

    J'ai acheté et utilisé cette montre la semaine dernière. Connectée et synchronisée sur Polar Flow sans problème. Malheureusement impossible d'utiliser la fonction des favoris où sont enregistrés mes entrainements fractionnés. Contacté, le service après-vente m'informe que c'est normal pour l'instant et qu'il faut attendre une mise à jour courant février (sans être affirmatif sur ce délai) pour que cette fonction soit opérationnelle. Je dois donc attendre cette date hypothétique pour pouvoir effectuer mes entraînements fractionnés et me contenter de ne l'utiliser que pour de simples footings. Heureusement que je peux utiliser ma M 430 pour ce type d'entraînement. De plus, il n'est pas possible de régler l'affichage du pourcentage sur la fréquence cardiaque maximale directement sur la montre mais uniquement à partir de l'ordinateur. Peu pratique si l'on veut le faire en forêt. Dans le résumé de l'entraînement, la durée et la distance des tours ne sont pas non plus affichés. Il faut également les lire sur Polar Flow. Toujours pas très pratique en cas de consultation à l'extérieur. En résumé je suis assez déçu de cet achat. Espérons que Polar saura ajouter assez rapidement ces fonctions qui sont parfaitement fonctionnelles sur la M 430.

    • agathe le 16 janvier 2019 à 21 h 43 min

      Ton retour est étonannant car pour ma part j'arrive très bien à programmer mes factionnés sur l'application ou sur l'ordinateur pour les avoir sur la montre en suivant. En revanche je te rejoins sur un point c'est frustant d'attendre des mises à jour pour avoir certaines fonctions.

      • LEBOEUF JEAN-LOUIS le 17 janvier 2019 à 15 h 33 min

        Je confirme que bien que mes programmes de fractionnés soient enregistrés dans mes favoris sur l'ordinateur je n'arrive pas à les retrouver sur la montre alors que celle-ci a bien été synchronisée. Ces programmes apparaissent pourtant sur l'écran de polar flow . Peut-être pourrais-tu m'indiquer quelles manipes je dois effectuer sur la montre pour les retrouver. Merci d'avance.

        • agathe le 29 janvier 2019 à 22 h 35 min

          Est-ce que tu as essayé de créer un nouvel objectif d'entraînement ? Peut-être que la montre ne prends pas en compte les favoris créer avant. Si tu créer un nouvel objectif d'entraînement cela fonctionnera peut-être.

  • Christian le 4 février 2019 à 9 h 14 min

    Bonjour,
    J'ai la montre depuis trois mois et je suis déçu de la mesure de la fréquence cardiaque. 2 fois sur 3 j'ai une chute de fréquence au bout de 15 à 20 minutes quand je cours sur mon tapis. J'ai essayé plusieurs emplacements et mode serrage (très serré à peu serré).
    Est-ce que quelqu’un à ce même problème?

    • agathe le 4 février 2019 à 18 h 52 min

      Bonjour Christian. Pour ma part je n'ai pas ce problème. Je trouve que la fréquence cardiaque est plutôt fidéle. Tu as essayé de contacter Polar ?

      • Christian le 6 février 2019 à 8 h 29 min

        Bonjour Agathe,
        Polar m'a dit de ré-initialiser ma montre. Ce que j'ai fait hier. J'ai couru hier et le problème est moins important. Je verrai demain après mon entrainement si ça fonctionne mieux.
        Est-ce que tu serres assez fort ta montre?

    • Christophe le 9 février 2019 à 22 h 02 min

      Bonjour Christian
      Moi aussi j ai un gros problème sur la mesure de la fréquence cardiaque.
      J ai aussi réinitialisé la montre essayé différents serrage.
      Donc je reprends ma ceinture de ma M400 qui commence a veillir.☹

  • Sandj le 6 février 2019 à 20 h 29 min

    Bonjour j’ai pris la vantage M. par contre pour le suivi activite et le sommeil je trouve les donnees totalement erronees il me met 11h30 de sommeil alors que je me couche vers 22h30 et me leve a 5h55 selon lui 19h30 -7h en gros. Est- ce que vous avez des infos fiable ? Je travaille aussi sur ecran et jai 6-7km d activite alors que j’en avais 2-3km avec fitbit. Et du coup pas encore teste en piscine mais la fontion cardio marche t-elle bien dans l eau ? Merci de votre reponse

  • Sandrine le 7 février 2019 à 12 h 56 min

    Bonjour j’ai la vantage M depuis samedi. Je ne l’ai pas encore utilise en mode sport mais le mode sommeil me donne des donnees farfelues (11h30 de sommeil au lieu de 6-7h). Je ne la porte pas en permanence, je l’enleve entre 18h et 22h et l enleve au reveil a 6h mais elle me met des heures de sommeil de 19h a 7h. Portez vous la montre en permanenece pour avoir un sommeil juste ? Merci de votre aide

    • agathe le 9 février 2019 à 11 h 20 min

      Bonjour Sandrine, je pense que si tu enlèves la montre entre 18h et 22h il pense que tu dors dans cette période-là. Tu peux éventuellement faire le test sans la retirer une journée pour voir si les données sont plus fiables. Concernant la natation, je trouve que la cardio est plutôt cohérent après je n'ai pas fait de test plus poussé. Belle fin de journée à toi.

  • frederic DELILLE le 3 juillet 2019 à 16 h 49 min

    bonjour Agathe et merci pour ton blog.

    je possède une Polar V 800 depuis 5 ans et aussi un polar V 650 pour le vélo.

    apres 5 années de bon et loyaux service de la montre ( en moyenne 6 à 10 h d’utilisation par semaine ) dans les activités suivantes ( Vélo route – run – trail – skating – nage en lac et un peu de tps en tps en piscine).

    j’envisage de changer ma pola V 800 . aussi je sera intéressé par la polar M . as tu verrifier si le denivelé mesuré est precis ?

    et je pense qu’il es possible de planifier ses seances defractionnée sur Polar flow et de les transferer sur la montre . Peux tu STP me confirmer que cela est possible .

    • agathe le 31 juillet 2019 à 22 h 02 min

      Bonjour Frédéric, Je trouve le denivelé assez précis. J’en suis très contente de cette montre. Tu peux bien entendu planifier tes séances de fractionné sur l’application et transférer la séance ensuite.Je te souhaite une belle soirée 🙂 Agathe

  • Laura le 17 septembre 2020 à 16 h 17 min

    Salut Agathe,

    Merci pour ce test. Attention tu portes ta montre sur l’os de ton poignet, si tu souhaites une mesure précise de ta FC il est recommandé de la porter un doigt derrière cet os.

    • agathe le 10 novembre 2020 à 16 h 00 min

      Merci Laura pour ton retour, oui c’est vrai que sur la photo la montre est un peu trop haute. Merci à toi.

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine