Logo
Comment calculer sa VMA ?

Test VMA : mode d’emploi

Non classé Running Sports

La VMA est importante lorsqu’on cherche à progresser. Mais comment et pourquoi la calculer ? J’ai testé ma VMA il y a quelques jours.

Pour commence, je vous partage une courte vidéo qui résume pourquoi et comment calculer sa VMA.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

De quoi il s’agit ? Comment et pourquoi la calculer ?

Une publication partagée par Agathe Runs Bordeaux (@agatherunsbdx) le

Test VMA : de quoi il s’agit ?

La VMA signifie Vitesse Maximale Aérobie. En gros c’est la plus grande vitesse que l’on est capable de maintenir sur plusieurs minutes avec une fréquence cardiaque élevée. Tout en atteignant la consommation maximale d’oxygène pendant l’effort. Elle détermine notre allure de course aérobie maximale que l’on peut maintenir sur 5-6 minutes.

Pour des efforts plus longs, on peut tenir un certain pourcentage de cette vitesse. Par exemple, sur une course de 10km, un coureur court à une allure proche de 90% de sa VMA, 85% pour un semi-marathon, 80% pour un marathon. En améliorant donc notre Vitesse Maximale Aérobie et notre capacité à courir à des allures proches de la VMA, on améliore nos performances sur des distances de course plus longues.

Pourquoi calculer sa Vitesse Maximale Aérobie ?

Pour tout vous dire, j’étais un peu allergique à cette notion de VMA il y a encore peu de temps. En effet en courant pour le plaisir, je ne me préoccupais pas vraiment de ma vitesse. Je n’avais pas envie de faire des calculs savants de pourcentage de je ne sais quoi. Seulement mes objectifs ont évolué et c’est devenu indispensable de déterminer cette Vitesse Maximale Aérobie. Depuis quelques semaines maintenant je travaille avec un préparateur physique qui définit mes semaines d’entraînement et les allures à avoir. Il était donc devenu primordial d’avoir des valeurs pour déterminer plus précisément le contenu de mes séances.

L’objectif étant de me faire progresser pour être plus à l’aise sur des longues distances et moins subir.

Comment calculer sa VMA ?

Comment calculer sa VMA ?

Il y a plusieurs façons de calculer sa VMA. Pour ma part j’ai réalisé le test VAMEVAL qui est le plus accessible. L’idée est de courir en augmentant progressivement l’allure à intervalle régulier jusqu’à ne plus pouvoir tenir le rythme. Pour réaliser ce test, je me suis rendue sur une piste en compagnie de mon coach. Il a placé des plots tous les 20m et à chaque coup de sifflet je devais passer au même moment devant le plot et ainsi de suite. Toutes les minutes je devais augmenter ma vitesse de 0.5 km/h. J’ai craqué à 13km/h.

Il existe d’autres moyens de calculer sa VMA comme le test de Demi-Cooper plus difficile à appréhender quand on est débutant. C’est aussi important de faire le test plusieurs fois par an pour avoir une idée précise de notre progression.

Pour ma part je suis à 13km/h, et vous quelle est votre VMA ? Avez-vous déjà fait le test ?

Mots-clés, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine