Logo
Une semaine à la montagne

Une semaine à la montagne

Voyages Les 7 Laux

La montagne : destination numéro un en hiver. Rien de mieux pour se ressourcer et profiter de l’air pur en pleine nature. Je vous partage ma semaine de vacances au paradis blanc.

Une semaine à la montagne

Ce petit coin de paradis je le connais par coeur, car je vais là-bas depuis toujours pour profiter de la neige dans les Alpes. J’adore skier, j’ai d’ailleurs fait un peu de compétition pendant mon adolescence. À mon grand désarroi mon copain ne ski pas vraiment. Il a donc fallu trouver de nouvelles activités pour contenter tout le monde. Direction la station des 7 Laux dans l’Isère. Le chalet se trouve à 10/15 minutes de la station de ski en pleine nature et au bord d’un très beau lac. C’est une station familiale de petite taille comparée à d’autres stations. Surnommée « vallée secrète de Belledonne », la vallée du Haut Bréda se faufile entre les montagnes, montant jusqu’au Pleynet (porte d’accès au domaine skiable des 7 laux).

On vous embarque avec nous pour notre petite semaine de vacances au coeur des montagnes des Alpes >

[cws_sc_embed url=’https://www.youtube.com/watch?v=au2K5Ayi8jI&t=2s’ width=’1000′ height=’465′]

Randonnée en Raquettes avec un guide

Nous avons fait appel à un guide pour une randonnée sur une demi-journée en raquettes. Bien que nous connaissons le coin, il y avait beaucoup de neige donc aucune prise de risque. Le guide nous a prêté des raquettes ainsi que des bâtons avant le départ. Il faut quelques minutes pour prendre le bon coup de raquette. Rapidement on se rend compte que c’est assez physique et qu’il ne faut pas être trop couvert, on transpire pas mal ! Il y a tellement de neige que l’on s’enfonce jusqu’au genou ! Le guide prend le temps de nous expliquer les différentes traces d’animaux et quelques anecdotes, il s’adapte à notre rythme également. Pendant plus de 3 heures nous crapahutons dans la montagne tout en profitant des magnifiques paysages avec vue sur la vallée du haut bréda.

Nous avons vraiment adoré cette randonnée en raquettes. Il faut compter 25 euros par personnes pour la rando et la location du matériel. Il y a plusieurs ballades possibles en fonction de l’enneigement.

Fat Bike sur les pistes

Découverte de la semaine : le Fat Bike sur la neige. Nous avions déjà fait du fat bike sur le sable lors de notre week-end au Cap Ferret. Après avoir monté les vélos sur le télé siège, on ajuste les vélos en haut des pistes. Il faut savoir que l’on attend la dernière remontée pour être vraiment seul sur les pistes. Après quelques essais, on s’élance enfin. C’est vraiment une nouvelle sensation sur la neige. Mon copain a vraiment adoré et a pris le coup rapidement. De mon côté c’est autre histoire, j’avais des appréhensions avec la vitesse et la pente. Ce qui est contradictoire, car j’ai un bon niveau sur des skis, mais en vélo c’était une catastrophe. C’est une nouvelle façon plutôt originale de découvrir la glisse sur les pistes. Nous étions également accompagnés par un moniteur.

Il faut compter 29€ par personne + un forfait pour les remontées mécaniques. Il est possible de faire des descentes de jour ou de nuit.

Chiens de traîneau

Nous attendions cette activité avec impatience ! Nous vous conseillons de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Lieu de rendez-vous est donné au dernier moment en fonction de l’enneignement. Il y a un petit temps d’installation pour mettre en place les différents attelages et les chiens. Chacun a son propre attelage avec 3 chiens. Il faut mémoriser quelques mots pour pouvoir donner les différents ordres aux chiens. Une fois tout le monde en place c’est parti, les chiens sont vraiment obéissants. C’est plutôt physique, car il ne s’agit pas de se laisser traîner, mais bien d’avancer avec eux. On court autant que les chiens au final ! Je vous conseille de ne pas être trop couvert, car c’est assez physique. Pendant 2 heures nous avons fait une belle balade dans les montagnes avec nos attelages et les chiens.

C’est vraiment une très belle activité qui a un cout, compter 95 euros par adulte. Il est possible d’en faire toute l’année avec des attelages sur roulettes en été.

Bonnes adresses

Quand on pense montagne, on pense forcement raclette. Pour manger la meilleure raclette de la région, direction Chez Nemoz à La ferrière. Le restaurant propose une vraie raclette cuite au feu de bois. C’est un régal. Les propriétaires font également gîte.

Pour boire un bon chocolat chaud après une journée sur les pistes, Françoise et Jean-Yves vous accueillent dans leur établissement Les Airelles au pied des pistes du Pleynet.

L’ensemble des activités sportives côté Pleynet (raquettes, fat bike, luge..) est géré par le gîte de la Martinette à La ferrière.

Suggestions d’hébergements

Auberge Nemoz – Maison d’hôtes et gîte avec plein de charme en pleine nature

Gîte de la Martinette – de nombreuses chambres à disposition entre amis ou en famille

Cévéo – Séjour en pension complète

J’espère que cette escapade dans les montagnes des Alpes du nord vous a plu ! C’était un plaisir de vous emmener avec nous et de filmer tout ça. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du format vidéo tous vos retours sont précieux.

À très vite pour de nouvelles aventures !

Mots-clés, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À PROPOS

Agathe Runs Bordeaux - Blog Running Bordeaux

Je m’appelle Agathe, j’ai 29 ans.
Je vis dans la région Bordelaise où j’ai grandi. Sportive à tendance hyperactive, je partage ma vie entre mon métier et la pratique du sport, où je mets toute mon énergie.

MES PROCHAINES COURSES

– Marathon du Médoc
– RAID île d’Oléron
– Marathon de Bilbao
– Marathon de la Grande Muraille de Chine